Plus besoin de cours. Plus besoin d’idées.
Gagne facilement des points tout en gagnant du temps.
Et si tu pouvais...


avoir un avantage secret en culture générale ?

« Je dois sans aucun doute mon admissibilité à l’ESSEC
à ta méthode des paragraphes.
»
— Antoine, admis à l'ESSEC

réviser rapidement (sans avoir à lire) pour tes DS ?

« J’écoute tes paragraphes en faisant du vélo d’appartement,
le vendredi soir pour le samedi matin.
»
— Léa, admise à l’EM Lyon

avoir 1 mois de plus pour préparer les concours ?

« Je faisais des maths pendant que les autres révisaient la CG,
donc j’ai cartonné en maths grâce à tes paragraphes !
»
— Matthieu, admis à HEC

Bonjour, je suis Romain Treffel, le professeur de culture générale qui a créé et popularisé la méthode des paragraphes en Prépa HEC.

Le tweet d'un élève qui vient de recevoir ses notes

Le commentaire d'un prof sur Amazon

Ton cours de culture générale te prend la tête ?

Tu n’as pas 1 minute à consacrer à la matière alors que tu galères en dissertation ?

Tu perds des points à cause de ton style ?

Tous les carrés et les cubes qui me contactaient étaient dans cette situation… jusqu’au jour où ils ont adopté ma méthode des paragraphes.

Qu’est-ce que la méthode des paragraphes ?

Il s’agit de créer un stock de paragraphes que tu pourras facilement utiliser et réutiliser dans toutes tes dissertations sur le thème de l’année.

Les 3 principaux avantages de cette méthode sont que :

  1. tu n’as plus besoin d’apprendre le cours ;
  2. tu n’as plus besoin de trouver des arguments ni des références ;
  3. tu n’as plus besoin de rédiger le développement de tes dissertations.

Résultat ?

L’épreuve de dissertation est bien plus facile, tu es moins stressé(e).

Grâce à tes paragraphes, tes arguments, tes références et ton style sont bien meilleurs ; donc tes notes décollent.

Même les profs de prépa reconnaissent l’efficacité de ma méthode :

Les élèves qui adoptent ma méthode des paragraphes passent un cap en dissertation.

Ils gagnent énormément de temps :

  • ils ne perdent plus leur temps à réviser le cours ;
  • ils ne perdent plus leur temps à essayer de le comprendre ;
  • ils ne perdent plus leur temps à ficher des manuels ;
  • ils ne perdent plus leur temps à chercher des références.

Les élèves qui adoptent ma méthode des paragraphes ne galèrent plus à faire une dissertation :

  • ils n’ont plus besoin de trouver des arguments ;
  • ils n’ont plus besoin de trouver des références pertinentes ;
  • ils n’ont plus besoin de rédiger le développement (et du coup, ils finissent systématiquement en avance).

Paradoxalement, les profs se mettent à les complimenter alors même que les élèves qui adoptent ma méthode font moins que le strict minimum :

  • « Vous dissertez avec une méthode rigoureuse. » ;
  • « Références précises et maîtrisées » ;
  • « Copie agréable à lire » ;
  • etc.

Même les profs de géopolitique/économie se mettent à les complimenter !

Les élèves qui travaillent avec mes paragraphes gagnent également des points dans ces matières sans rien changer — et leurs amis les supplient de leur passer leurs copies…

Témoignage d'une élève de HEC sur le site MyPrepa News

Les élèves qui adoptent ma méthode des paragraphes gagnent rapidement 4 points.

En dissertation de culture générale :

  • ceux qui minoraient dépassent 8 ;
  • ceux qui étaient à 8 dépassent 12 ;
  • ceux qui étaient à 12 dépassent 16 ;
  • ceux qui étaient à 16 se rapprochent des sommets.

Imagine que tu gagnes ne serait-ce que 4 points aux épreuves de dissertation de culture générale des concours.

Pour les écrits des écoles du top 6, cela représente :

  • entre 0,5 et 0,8 point de moyenne générale ;
  • entre 1,5 et 2,5 points de moyenne en maths ;
  • entre 170 et 270 places au classement d’admissibilité.

Et avec tout le temps économisé, tu gagneras encore combien de points ?

Ma méthode des paragraphes peut te faire intégrer l’école de tes rêves.

Un avantage secret réservé à 100 élèves

Il y a quelques années, le bouche-à-oreille a popularisé ma méthode des paragraphes et mon manuel 50 paragraphes tout cuits dans les prépas HEC.

Seulement, au bout plusieurs éditions, mon manuel se vendait « trop » bien !

Plus d’un quart des candidats travaillaient avec, donc les jurys se plaignaient de retrouver les mêmes choses dans toutes les copies !

Dans ces conditions, le livre n’est plus le bon support.

Je réserve donc désormais mes 50 paragraphes « tout cuits » à 100 élèves dans une interface sécurisée.

Mets la main sur mes 50 paragraphes « tout cuits » pour gagner facilement des points
en dissertation de culture générale
tout en gagnant un maximum de temps.

50 paragraphes prêts à l'emploi sur le thème de l’année

Tu réussiras facilement tes dissertations sans apprendre ton cours, sans chercher des arguments, et sans rédiger le développement.

6 sous-thèmes et 50 arguments pour traiter tous les sujets

Tu auras une très bonne vision d’ensemble du thème et tu connaîtras à l’avance toutes les idées dont tu pourras te servir en dissertation.

35 références classiques : 23 philosophiques, 12 littéraires

Tu maîtriseras les meilleures références classiques philosophiques et littéraires attendues par les correcteurs en un temps record.

15 références originales pour sortir du lot

Tes copies sortiront du lot grâce aux références originales que j’ai soigneusement choisies pour procurer un plaisir intellectuel au correcteur.

le style clair survalorisé par les correcteurs

Tu seras scandaleusement surnoté(e) grâce au style simple, fluide, efficace et facile à imiter avec lequel je rédige les paragraphes.

la solution la plus rapide pour préparer un DS

Tes révisions se résumeront à écouter une playlist audio pendant 1 heure en attendant, en marchant, en faisant du sport, ou… en te reposant !

J’ai ajouté 3 bonus pour mettre
toutes les chances de ton côté.

Bonus n°1

Les 50 paragraphes « tout cuits »
au format audio

Plus besoin de t’esquinter les yeux à réviser toute la nuit

Plus besoin d’apprendre par cœur pour connaître par cœur

Plus besoin d’être assis à un bureau pour apprendre

Tu pourras apprendre mes 50 paragraphes « tout cuits » dans toutes les circonstances productives imaginables : en marchant, en courant, dans les transports, à la salle de sport, ou encore… au fond de la classe !

Bonus n°2

Les échanges directs
avec Romain

Plus besoin de perdre des heures à réfléchir tout(e) seul(e)

Plus besoin d’attendre la fin du cours pour poser une question

Plus besoin d’écrire un e-mail pour obtenir une réponse

Tu ne seras pas livré(e) à toi-même : tu pourras facilement me poser tes questions dans la zone des commentaires en dessous de chaque paragraphe, et je te répondrai avec plaisir dans les meilleurs délais.

Bonus n°3

Les définitions claires
de Romain

Plus besoin de perdre du temps dans les dictionnaires

Plus besoin de galérer à essayer de comprendre une définition

Plus besoin d'allers-retours entre le cours et les définitions

Pour obtenir la définition d’un mot dont tu ignores le sens, tu passeras simplement ta souris au-dessus du mot en question, et la définition apparaîtra. Tu pourras aussi m’écrire dans les commentaires pour me demander de définir certains mots.

Comment vas-tu accéder
à mes 50 paragraphes « tout cuits » ?

Mes 50 paragraphes « tout cuits » sont disponibles au format texte et audio dans une interface sécurisée comparable à celle de Netflix. Cette interface est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, et tu pourras t’y connecter instantanément après ton inscription avec ton identifiant et ton mot de passe.

Dans le menu de l’interface, tu trouveras mes 50 paragraphes « tout cuits » rangés par sous-thèmes ; puis, à l’intérieur de chaque sous-thème, dans l’ordre chronologique.

Tu découvriras chaque paragraphe « tout cuit » individuellement, ce qui te permettra de le comprendre et de le mémoriser plus efficacement.

Chaque paragraphe s’accompagne des éléments suivants :

  • la nature de la référence : classique ou originale, philosophique ou littéraire ;
  • les liens logiques (surlignés en jaune) ;
  • les définitions des termes compliqués ;
  • le paragraphe au format audio ;
  • la zone de commentaires.

Enfin, tu apprendras facilement mes 50 paragraphes « tout cuits » sans avoir besoin de lire, en les écoutant et en les réécoutant grâce à la playlist audio disponible tout en bas du menu.

Ne me crois pas sur parole, écoute-les :

« Je n'ai jamais été très bonne en philo, je n'aimais pas travailler cette matière en prépa. Alors que je voulais seulement éviter le pire, j'ai finalement eu des bonnes notes (14 à l'EM Lyon et à l'ESSEC, 17 à HEC) grâce aux paragraphes tout cuits de Romain. »

— Fanny, admise à HEC

« La méthode des paragraphes me paraît quasiment infaillible. J'ai eu 17 à la dissertation de culture générale de HEC, mais j'ai aussi gagné plusieurs points dans toutes les épreuves littéraires, notamment la géopolitique. »

— Caroline, admise à HEC

« J'avais aussi appris mon cours, mais le jour J j'ai juste recraché 9 paragraphes tout cuits... Très grosse surprise : 20 à l'ESSEC et 16 à HEC ! En plus, cette méthode très pragmatique représente un gain de temps immense. »

— Antoine, admis à l'ESSEC

« Grâce aux paragraphes, j'étais plus à l'aise en dissertation, ce qui m’a permis d’obtenir 15 à l’épreuve de culture générale de HEC. J’ai également amélioré mon expression écrite dans les autres matières littéraires comme en synthèse de textes. »

— Olympe, admise à l'ESCP

« Je détestais la philo en prépa et le cours de nom prof était incompréhensible. Je finis avec un double 14 alors que je n'ai fait qu'écouter les paragraphes sur mon iPhone ! Le temps gagné m'a également permis de progresser en maths. »

— Léa, admise à l'EM Lyon

« Les paragraphes sont variés et soignés, donc ils couvrent tous les sujets possibles sur le thème de l'année. C'est parfait pour les personnes qui n'ont pas envie de consacrer trop de temps à la CG mais qui veulent avoir une bonne note. »

— Adrien, admis à l'EDHEC

Après, j’ai bien conscience que mes 50 paragraphes « tout cuits » ne sont pas faits pour tout le monde.

Ils ne sont PAS pour toi si…

  • Tes parents sont tous les deux profs de CG en Prépa HEC et tu lis de la philo depuis le berceau (chapeau).
  • Tu crois qu’apprendre un cours indigeste de 300 pages et (essayer de) lire des pavés super chiants est le seul moyen, hélas, pour réussir la dissertation de culture générale.
  • Tu compares ma méthode des paragraphes à de la triche et tu brûles de me dénoncer à la police de la prépa (inutile, c’est déjà fait).

En revanche, ils SONT pour toi si...

  • Tu recherches le meilleur résultat pour le moindre effort.
  • Tu as besoin de gagner du temps pour progresser en maths, en géopolitique ou en économie.
  • Tu stresses en dissertation et tu galères toujours à faire le grand III).
  • Tu perds des points à cause de ton expression écrite.
  • Tu n’aimes pas la CG, et moins tu en fais mieux tu te portes.

Si tu es dans un de ces cas de figure, alors n’hésite plus. L’année passe très vite et tu as des tonnes de choses à faire, donc prends la bonne décision maintenant pour gagner facilement des points et du temps.

LA GARANTIE CONFIDENTIALITÉ :
JE PROTÈGE TON AVANTAGE CONCURRENTIEL

Mes 50 paragraphes « tout cuits » seront ton avantage concurrentiel pendant l'année de prépa et aux concours. Par conséquent, si je ne les réserve pas à une infime minorité d'élèves, tu perdras des points.

C’est pourquoi je protège ton avantage concurrentiel de 2 manières : 1° les paragraphes sont accessibles dans une interface sécurisée ; 2° chaque inscrit doit signer un contrat de confidentialité avant d'accéder à l'interface.

Je t’offre cette garantie de confidentialité parce que je souhaite que mes 50 paragraphes « tout cuits » fassent sortir tes copies du lot et t'apportent ainsi des résultats exceptionnels.

Comme mes 50 paragraphes « tout cuits » sont réservés à 100 élèves, je t’invite à t’inscrire le plus tôt possible pour être sûr(e) d’avoir une place.

Prends l'avantage maintenant pour
12 règlements de 49€HT
  • 50 paragraphes « tout cuits » sur le thème
  • 50 arguments pour traiter tous les sujets
  • 23 références philosophiques classiques
  • 12 références littéraires classiques
  • 15 références originales
  • Versions audio des paragraphes
  • Échanges directs avec Romain
  • Garantie confidentialité
Accéder aux 50 paragraphes « tout cuits »



Régler en 1 fois et économiser 89€
Si tu as des questions, n'hésite pas à m'écrire à
romain@1000-idees-de-culture-generale.fr,
ou bien réserve un appel téléphonique avec moi.

Cette année, 100 élèves passeront les concours
avec un avantage secret.

Léa et Thomas sont carrés dans des prépas de niveau comparable.

Ils ne se connaissent pas, mais ils ont un point commun : ils pensent tous les deux être bien préparés pour les dissertations de culture générale.

Thomas prend sérieusement en note le cours de son prof sur le thème pendant toute l'année — il trouve que ce cours n’est pas mal, même s'il est très long et pas toujours facile à comprendre.

Thomas fait sérieusement les 4 DS. Il s'en sort plutôt bien, car le sujet est à chaque fois en rapport avec le cours (qu'il connaît sur le bout des doigts).

À l'approche du concours, il consolide ses acquis : il relit posément le cours, et il reprend les corrections des DS pour bien assimiler les remarques de son prof.

La préparation de Léa ne ressemble pas du tout à ça.

Pendant le premier tiers de l’année, son travail en culture générale consiste essentiellement à écouter en boucle une playlist. Elle l’écoute partout où elle le peut : en marchant jusqu’au lycée, dans le métro, en voiture, sur le tapis de course, etc.

À vrai dire, elle préfère faire des maths.

Le reste de l’année, si elle écoute encore la playlist de temps en temps, elle travaille la culture générale en faisant des plans détaillés.

Mais à vrai dire… elle fait surtout des maths.

Que se passe-t-il au concours ?

En culture générale, Thomas est déstabilisé par l'inhabituelle difficulté du sujet.

Du coup, il se raccroche, comme à une bouée de secours, à un des 4 DS de l'année pour trouver un plan. Pour la rédaction, il recrache les parties de son cours qu'il connaît le mieux (il faut bien que le correcteur voie qu'il a appris son cours).

Dans les autres matières, il réalise qu’il n’a pas assez travaillé...

Et Léa ?

Elle se sent en confiance pendant le concours parce que les épreuves de maths se passent bien — il faut dire que, pour cette matière, elle n’a pas compté ses heures en prépa.

En culture générale, elle reprend simplement des idées et des références dont elle s’est déjà servi au cours de l’année ; puis elle rédige la dissertation en un clin d’œil, si bien qu’il lui reste une demi-heure pour la relire attentivement à la fin de l’épreuve.

À vrai dire, elle est en « pilote automatique ».

En comparaison, Thomas improvise...

Et il reste encore une différence de taille : Léa sera surnotée.

Un 12 lui vaudra un 15 ou un 16 ; un 16 se transformera en 19.

Comment l'expliquer ?

Thomas rédige comme un élève moyen.

Léa, elle, rédige facilement sa dissertation en adoptant le style clair survalorisé par les correcteurs.

Ils pensaient tous les deux être bien préparés, mais Léa avait un avantage secret : mes 50 paragraphes « tout cuits » sur le thème de l’année.

Seuls 100 élèves disposeront de cet avantage secret.

Les autres improviseront.

Et toi, vas-tu perdre du temps pour finalement jouer à la loterie, ou préfères-tu mettre toutes les chances de ton côté ?

À toi de choisir.

Prends l'avantage maintenant pour
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  • 50 paragraphes « tout cuits » sur le thème
  • 50 arguments pour traiter tous les sujets
  • 23 références philosophiques classiques
  • 12 références littéraires classiques
  • 15 références originales
  • Versions audio des paragraphes
  • Échanges directs avec Romain
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à ta méthode des paragraphes.
»
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à lire) pour tes DS ?

« J’écoute tes paragraphes
en faisant du vélo d'appartement
le vendredi soir pour le samedi matin.
»
— Léa, admise à l'EM Lyon

avoir 1 mois de plus pour
préparer les concours ?

« Je faisais des maths pendant que les autres révisaient la CG, donc j’ai cartonné en maths grâce à tes paragraphes ! »
— Matthieu, admis à HEC

Bonjour, je suis Romain Treffel, le professeur de CG qui a créé et popularisé la méthode des paragraphes en Prépa HEC.

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Ton cours de culture générale te prend la tête ?

Tu n’as pas 1 minute à consacrer à la matière alors que tu galères en dissertation ?

Tu perds des points à cause de ton style ?

Tous les carrés et les cubes qui me contactaient étaient dans cette situation… jusqu’au jour où ils ont adopté ma méthode des paragraphes.

Qu’est-ce que la méthode des paragraphes ?

Il s’agit de créer un stock de paragraphes que tu pourras facilement utiliser et réutiliser dans toutes tes dissertations sur le thème de l’année.

Les 3 principaux avantages de cette méthode sont que :

  1. tu n’as plus besoin d’apprendre le cours ;
  2. tu n’as plus besoin de trouver des arguments ni des références ;
  3. tu n’as plus besoin de rédiger le développement de tes dissertations.

Résultat ?

L’épreuve de dissertation est bien plus facile, tu es moins stressé(e).

Grâce à tes paragraphes, tes arguments, tes références et ton style sont bien meilleurs ; donc tes notes décollent.

Même les profs de prépa reconnaissent l’efficacité de ma méthode :

Les élèves qui adoptent ma méthode des paragraphes passent un cap en dissertation.

Ils gagnent énormément de temps :

  • ils ne perdent plus leur temps à réviser le cours ;
  • ils ne perdent plus leur temps à essayer de le comprendre ;
  • ils ne perdent plus leur temps à ficher des manuels ;
  • ils ne perdent plus leur temps à chercher des références.

Les élèves qui adoptent ma méthode des paragraphes ne galèrent plus à faire une dissertation :

  • ils n’ont plus besoin de trouver des arguments ;
  • ils n’ont plus besoin de trouver des références pertinentes ;
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Paradoxalement, les profs se mettent à les complimenter alors même que les élèves qui adoptent ma méthode font moins que le strict minimum :

  • « Vous dissertez avec une méthode rigoureuse. » ;
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  • etc.

Même les profs de géopolitique/économie se mettent à les complimenter !

Les élèves qui travaillent avec mes paragraphes gagnent également des points dans ces matières sans rien changer — et leurs amis les supplient de leur passer leurs copies…

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Les élèves qui adoptent ma méthode des paragraphes gagnent rapidement 4 points.

En dissertation de culture générale :

  • ceux qui minoraient dépassent 8 ;
  • ceux qui étaient à 8 dépassent 12 ;
  • ceux qui étaient à 12 dépassent 16 ;
  • ceux qui étaient à 16 se rapprochent des sommets.

Imagine que tu gagnes ne serait-ce que 4 points aux épreuves de dissertation de culture générale des concours.

Pour les écrits des écoles du top 6, cela représente :

  • entre 0,5 et 0,8 point de moyenne générale ;
  • entre 1,5 et 2,5 points de moyenne en maths ;
  • entre 170 et 270 places au classement d’admissibilité.

Et avec tout le temps économisé, tu gagneras encore combien de points ?

Ma méthode des paragraphes peut te faire intégrer l’école de tes rêves.

Un avantage secret réservé à 100 élèves

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Seulement, au bout plusieurs éditions, mon manuel se vendait « trop » bien !

Plus d’un quart des candidats travaillaient avec, donc les jurys se plaignaient de retrouver les mêmes choses dans toutes les copies !

Dans ces conditions, le livre n’est plus le bon support.

Je réserve donc désormais mes 50 paragraphes « tout cuits » à 100 élèves dans une interface sécurisée.

Mets la main sur mes 50 paragraphes « tout cuits » pour gagner facilement des points en dissertation de culture générale tout en gagnant un maximum de temps.

50 paragraphes prêts à l'emploi sur le thème de l’année

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35 références classiques : 23 philosophiques, 12 littéraires

Tu maîtriseras les meilleures références classiques philosophiques et littéraires attendues par les correcteurs en un temps record.

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Bonus n°1

Les 50 paragraphes au format audio

Plus besoin de t’esquinter les yeux à réviser toute la nuit

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Plus besoin de perdre du temps dans les dictionnaires

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« tout cuits »
?

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Chaque paragraphe s’accompagne des éléments suivants :

  • la nature de la référence : classique ou originale, philosophique ou littéraire ;
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  • les définitions des termes compliqués ;
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Ne me crois pas sur parole, écoute-les :

« Je n'ai jamais été très bonne en philo, je n'aimais pas travailler cette matière en prépa. Alors que je voulais seulement éviter le pire, j'ai finalement eu des bonnes notes (14 à l'EM Lyon et à l'ESSEC, 17 à HEC) grâce aux paragraphes tout cuits de Romain. »

— Fanny, admise à HEC

« La méthode des paragraphes me paraît quasiment infaillible. J'ai eu 17 à la dissertation de culture générale de HEC, mais j'ai aussi gagné plusieurs points dans toutes les épreuves littéraires, notamment la géopolitique. »

— Caroline, admise à HEC

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— Antoine, admis à l'ESSEC

« Grâce aux paragraphes, j'étais plus à l'aise en dissertation, ce qui m’a permis d’obtenir 15 à l’épreuve de culture générale de HEC. J’ai également amélioré mon expression écrite dans les autres matières littéraires comme en synthèse de textes. »

— Olympe, admise à l'ESCP

« Je détestais la philo en prépa et le cours de nom prof était incompréhensible. Je finis avec un double 14 alors que je n'ai fait qu'écouter les paragraphes sur mon iPhone ! Le temps gagné m'a également permis de progresser en maths. »

— Léa, admise à l'EM Lyon

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Après, j’ai bien conscience que mes 50 paragraphes « tout cuits » ne sont pas faits pour tout le monde.

Ils ne sont PAS
pour toi si…

  • Tes parents sont tous les deux profs de CG en Prépa HEC et tu lis de la philo depuis le berceau (chapeau).
  • Tu crois qu’apprendre un cours indigeste de 300 pages et (essayer de) lire des pavés super chiants est le seul moyen, hélas, pour réussir la dissertation de culture générale.
  • Tu compares ma méthode des paragraphes à de la triche et tu brûles de me dénoncer à la police de la prépa (inutile, c’est déjà fait).

En revanche, ils SONT
pour toi si...

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Léa et Thomas sont carrés dans des prépas de niveau comparable.

Ils ne se connaissent pas, mais ils ont un point commun : ils pensent tous les deux être bien préparés pour les dissertations de culture générale.

Thomas prend sérieusement en note le cours de son prof sur le thème pendant toute l'année — il trouve que ce cours n’est pas mal, même s'il est très long et pas toujours facile à comprendre.

Thomas fait sérieusement les 4 DS. Il s'en sort plutôt bien, car le sujet est à chaque fois en rapport avec le cours (qu'il connaît sur le bout des doigts).

À l'approche du concours, il consolide ses acquis : il relit posément le cours, et il reprend les corrections des DS pour bien assimiler les remarques de son prof.

La préparation de Léa ne ressemble pas du tout à ça.

Pendant le premier tiers de l’année, son travail en culture générale consiste essentiellement à écouter en boucle une playlist. Elle l’écoute partout où elle le peut : en marchant jusqu’au lycée, dans le métro, en voiture, sur le tapis de course, etc.

À vrai dire, elle préfère faire des maths.

Le reste de l’année, si elle écoute encore la playlist de temps en temps, elle travaille la culture générale en faisant des plans détaillés.

Mais à vrai dire… elle fait surtout des maths.

Que se passe-t-il au concours ?

En culture générale, Thomas est déstabilisé par l'inhabituelle difficulté du sujet.

Du coup, il se raccroche, comme à une bouée de secours, à un des 4 DS de l'année pour trouver un plan. Pour la rédaction, il recrache les parties de son cours qu'il connaît le mieux (il faut bien que le correcteur voie qu'il a appris son cours).

Dans les autres matières, il réalise qu’il n’a pas assez travaillé...

Et Léa ?

Elle se sent en confiance pendant le concours parce que les épreuves de maths se passent bien — il faut dire que, pour cette matière, elle n’a pas compté ses heures en prépa.

En culture générale, elle reprend simplement des idées et des références dont elle s’est déjà servi au cours de l’année ; puis elle rédige la dissertation en un clin d’œil, si bien qu’il lui reste une demi-heure pour la relire attentivement à la fin de l’épreuve.

À vrai dire, elle est en « pilote automatique ».

En comparaison, Thomas improvise...

Et il reste encore une différence de taille : Léa sera surnotée.

Un 12 lui vaudra un 15 ou un 16 ; un 16 se transformera en 19.

Comment l'expliquer ?

Thomas rédige comme un élève moyen.

Léa, elle, rédige facilement sa dissertation en adoptant le style clair survalorisé par les correcteurs.

Ils pensaient tous les deux être bien préparés, mais Léa avait un avantage secret : mes 50 paragraphes « tout cuits » sur le thème de l’année.

Seuls 100 élèves disposeront de cet avantage secret.

Les autres improviseront.

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