Atteindre l’excellence selon Robert Greene

Atteindre l'excellence Robert Greene

Atteindre l’excellence est un processus mystérieux. Dans Atteindre l’excellence, Robert Greene dissèque les parcours des « grands maîtres » dans différents domaines (science, musique, littérature, etc.) afin de décrire comment le développement d’une compétence transforme l’esprit humain. Son analyse disqualifie l’idée d’un chemin rapide vers le succès et réhabilite l’effort et le temps comme les seuls véritables secrets pour accéder à un niveau supérieur de maîtrise.

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Atteindre l’excellence présuppose de trouver sa vocation. Robert Greene affirme qu’une voix intérieure nous pousse vers notre mission, mais que les angoisses quotidiennes et les influences contraires (celles des parents, notamment) nous en détournent. En effet, les grands maîtres ont souvent un sentiment de fatalité : le démon de Socrate, l’étoile de Napoléon, le démon de Goethe, ou encore la voix intérieure d’Einstein. Léonard de Vinci, en particulier, était obsédé par l’idée qu’une force l’avait poussé vers son destin. « La première étape vers la maîtrise, pose Robert Greene, est toujours intérieure : apprendre qui l’on est vraiment et renouer le contact avec cette force innée » (Atteindre l’excellence). Cette étape se décompose plus précisément en trois phases : il faut d’abord reprendre contact avec sa vocation (1°) ; puis déterminer le chemin pour l’exprimer (2°) ; et enfin avancer par essai et erreur en développant des compétences jusqu’à trouver ce qui nous convient à la perfection (3°). On peut trouver sa vocation en suivant une inclination primale ; en choisissant un domaine libre de concurrence ; en se rebellant ; en s’adaptant à la situation et en découvrant une nouvelle manière d’appliquer ses compétences ; ou en jouant son va-tout. Robert Greene estime que l’époque des entrepreneurs individuels est particulièrement propice au développement de la maîtrise et que cet idéal peut remplacer la religion pour donner du sens à l’existence.

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Robert Greene décrit comment atteindre l’excellence

Atteindre l’excellence exige de se transformer par l’apprentissage. Pour Robert Greene, le « pouvoir » d’un grand maître se développe au cours d’une phase de cinq à dix ans généralement oubliée par les biographes. Cette phase se subdivise en trois étapes : l’observation attentive sur un mode passif ; l’acquisition des connaissances sur un mode pratique ; et enfin l’expérimentation sur un mode actif. Il n’existe aucun raccourci, seul le travail acharné paie. Si Mozart et Einstein passent pour des génies, c’est parce qu’ils ont commencé à accumuler les efforts plus tôt que les autres. C’est à ce prix que la naïveté, les préjugés et la dispersion laissent place au pragmatisme, à la concentration, et la maîtrise de soi. « Le but de l’apprentissage, soutient Robert Greene, n’est pas l’argent, une situation stable, un titre ou un diplôme, mais la transformation de l’esprit et du caractère » (Atteindre l’excellence). La manière la plus efficace de provoquer cette transformation est d’apprendre auprès d’un mentor. L’apprenti doit reconnaître l’autorité réelle de la compétence, assumer son infériorité provisoire, puis ne pas hésiter à voler de ses propres ailes une fois que la relation aura porté ses fruits. Ainsi, l’intelligence relationnelle est cruciale pour accélérer l’apprentissage : il faut être tolérant, réaliste, influent, et dépasser son égocentrisme naturel. Acquérir des compétences apparaît aujourd’hui comme un concept dépassé, mais l’exacerbation de la concurrence le rend en réalité très actuel. Robert Greene pense que l’avenir appartient à ceux qui développeront et combineront des compétences.

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Atteindre l’excellence demande de redimensionner son esprit. Robert Greene défend la nécessité d’explorer de nouvelles dimensions du monde afin de créer des associations d’idées inédites. À ses yeux, notre esprit dépérit si nous redoutons d’adopter de nouvelles conceptions. À l’esprit « conventionnel », enfermé dans l’expérience et les habitudes, il oppose l’esprit « redimensionné », qui transforme tout ce qu’il digère en quelque chose de neuf et d’original. Les maîtres ont ce dernier type d’esprit, c’est pourquoi ils traversent une crise quand on exige d’eux qu’ils soient plus conformistes. « Le réveil de l’esprit redimensionné et le cheminement à travers le processus créatif, écrit Robert Greene, se déroulent en trois étapes : d’abord, il faut choisir la tâche créative susceptible de maximiser nos compétences et nos connaissances ; ensuite, il faut ouvrir et assouplir l’esprit grâce aux stratégies de création ; et enfin, il faut réaliser la percée créative grâce à un état mental optimisé » (Atteindre l’excellence). Le maître en devenir est cependant menacé par les « pièges de l’affectivité » (suffisance, conservatisme, folie des grandeurs, etc.), lesquels risquent de lui ôter le goût du travail acharné. S’il reste concentré sur sa mission, il acquerra, par une immersion intense pendant de longues années, une perception intuitive globale de son domaine. En fusionnant le raisonnement cartésien et l’intuition, il élargira les limites de son esprit et touchera au cœur secret de la vie même. Robert Greene conclut donc qu’il faut savoir écouter la voix de son subconscient pour atteindre l’excellence.

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Qui est Romain Treffel ?
Passionné par les idées, je veux vous aider à mieux comprendre votre existence grâce au meilleur de la pensée. C’est dans cet esprit que je travaille à rendre les grands concepts plus accessibles et les grands auteurs plus proches de nous. Passé par l’ESCP, la Sorbonne, et l’École Normale Supérieure, j’aide également les étudiants à réussir les épreuves littéraires des concours des grandes écoles.
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