Gagne 5 points en dissertation.
Réussis ton concours grâce à ma méthologie avancée.
Et si tu pouvais...


traiter simplement n’importe quel sujet ?

« J’ai enfin compris comment problématiser un sujet,
je suis très à l’aise maintenant.
»
— Antoine, admis à l'ESCP

rédiger facilement une dissertation ?

« J’ai non seulement réussi cette épreuve qui me faisait peur
l’année dernière, mais j’étais très sereine.
»
— Noëlle, admise au concours de directeur d'hôpital

être surnoté grâce à ton style ?

« La méthode de Romain m’a fait gagner plusieurs points dans
toutes les épreuves littéraires, notamment la géopolitique.
»
— Caroline, admise à HEC

Bonjour, je suis Romain Treffel, le créateur du site 1000 idées de culture générale et auteur du manuel du même nom.

Tu connais cette situation, n’est-ce pas ?

Tu découvres le sujet de la dissertation, tu réfléchis un peu, et il se passe la chose suivante :

RIEN.

Les minutes filent, mais tu restes bloqué.

Tes yeux ne quittent pas l’énoncé et tu as le cerveau qui chauffe.

Alors tu repenses aux consignes du prof :

  • « réfléchir » : ça, c’est bon, tu es en train ;
  • « traiter le sujet » : c’est ce que tu essaies de faire, non ?! ;
  • « problématiser » : mmm… comment on fait, au juste ?! ;
  • « développer sa pensée » : …c’est-à-dire ?!

Tu n’es pas plus avancé...

Dans ce moment pénible, tu es forcé d’admettre la vérité : « En fait, je ne sais pas disserter. »

« La majorité des candidats ne sait toujours pas rédiger une dissertation. »
Rapport du jury de HEC, 2014

Le constat est le même pour tous les concours :

  • écoles de commerce ;
  • écoles d’ingénieurs ;
  • écoles normales supérieures (ENS) ;
  • instituts d’études politiques (IEP) ;
  • concours administratifs ;
  • et même au bac !

C’est sûr que c’est pénible d’en prendre conscience au début de l’épreuve, mais ce n’est rien à côté de l’amertume que tu éprouveras, quelques semaines après ton concours, en découvrant que ta mauvaise note en dissertation te coûte l’admissibilité...

...alors que tu pensais avoir assez travaillé !

Je sais bien ce que tu ressens, parce que j’ai été à ta place.

La dissertation est une épreuve de méthode.

Aucun prof ne m’a jamais dit que pour réussir une dissertation… il faut surtout SAVOIR DISSERTER – et que mieux on le sait, meilleures sont les notes.

« Les meilleures copies forcent l’admiration par leur maîtrise méthodologique de l’exercice. »
Rapport du jury de l’ENS, 2018

Mes profs m’avaient dit ce que t’ont dit les tiens : il faut apprendre le cours (de 500 pages)...

Aujourd’hui, ça me paraît aussi ridicule que de s’entraîner pour jouer au foot en regardant un match à la télévision (une bière à la main).

La méthode classique pour préparer l'épreuve de dissertation.

J’ai pourtant mis du temps à comprendre que connaître le cours et savoir disserter ne sont PAS DU TOUT la même chose.

Et puis surtout, aucun prof ne m’a jamais montré COMMENT disserter !

J’ai appris par moi-même, avec l’expérience – à force d’acharnement.

Personne n’a écrit autant de dissertations.

Au cours de mes études, j’ai préparé :

  • la dissertation de philosophie du bac ;
  • les dissertations de culture générale et de géopolitique des concours des écoles de commerce ;
  • les dissertations de philosophie des examens de Master de la Sorbonne ;
  • et enfin, les dissertations de culture générale, d’économie, de droit public et de science politique du concours de l’ENA.

Au total, j’avais déjà écrit plus de 100 dissertations !

Je ne me suis pas arrêté là :

  • j’ai donné des milliers d’heures de cours depuis une dizaine d’années ;
  • j’ai préparé des centaines d’élèves aux épreuves de dissertation des concours les plus difficiles (HEC, Polytechnique, Sciences Po, ENA, Banque de France, Directeur d’hôpital, Affaires maritimes, etc.) ;
  • j’ai lu et corrigé des centaines de copies ;
  • j’ai commenté des dizaines de dissertations ;
  • j’ai échangé avec des dizaines de professeurs ;
  • j’ai rencontré et interrogé des correcteurs des concours des grandes écoles (certains sont devenus des amis) ;
  • j’ai écrit un cours de méthodologie par e-mail lu par plus de 30 000 élèves ;
  • j’ai créé le manuel de dissertation de loin le plus vendu en prépa ;
  • mes vidéos de dissertation ont dépassé 150 000 vues sur YouTube.


J’écris MOI-MÊME des dizaines de dissertations chaque année :

Le fichier dans lequel je stocke toutes mes dissertations

Tu en connais beaucoup, des profs qui écrivent des dizaines de dissertations chaque année ?

Non, parce que je suis le seul assez passionné pour le faire.

Enfin une méthode simple !

Après avoir tant réfléchi, travaillé et enseigné, j’ai découvert les principes qui permettent de décrocher systématiquement une bonne note en dissertation sans connaître son cours par cœur ni passer sa vie dans les livres.

Une seule méthode
pour toutes les matières et tous les concours

Disserter, c’est résoudre un problème intellectuel.

La réussite en dissertation repose donc toujours sur les mêmes critères :

  • la rigueur de l’analyse ;
  • la pertinence de la problématisation ;
  • l’organisation de l’argumentation ;
  • la clarté de l’expression écrite.

C’est vrai pour toutes les matières et tous les concours :

  • en culture générale
  • en philosophie ;
  • en français ;
  • en géopolitique ;
  • en économie ;
  • etc.

Par conséquent, ma méthodologie est universelle : tu pourras l’appliquer dans toutes tes épreuves de dissertation.

Enfin une méthode qui marche !

Les élèves qui suivent ma méthode obtiennent des résultats spectaculaires :

Ma méthodologie marche aussi pendant l'année scolaire 😉

Même les profs reconnaissent l’efficacité de ma méthode :



Aujourd'hui, je suis invité à donner des conférences sur la méthodologie de la dissertation, comme ci-dessous aux Journées de la Culture G. de la Grande École Audencia Nantes :

Ma conférence sur la dissertation à Audencia Business School

Quand tu maîtriseras ma méthode, chaque dissertation ne sera plus, pour toi aussi, qu’UNE SIMPLE FORMALITÉ.

Tu sauras exactement quoi faire de la première à la dernière minute pour rédiger sans te prendre la tête une copie qui plaise au correcteur.

Et tes amis te supplieront de leur passer tes copies…

Je fais réussir mes élèves depuis 12 ans.

Pourquoi ma méthode marche-t-elle aussi bien ?

Certes, je suis obsédé par la dissertation et j’aime enseigner – mais ce n’est pas tout.

Sais-tu ce que je pense secrètement quand un élève fait appel à moi ?

« J’espère qu’il cartonnera à son concours,
comme ça il me recommandera à d’autres élèves
. »

Il y a donc une différence fondamentale entre ton prof et moi : j’ai fortement intérêt à ta réussite.

Si ton prof n’est pas bon, il ne risque rien de grave. Il n’aura peut-être pas très bonne réputation, mais il sera encore là l’année prochaine, au même poste.



En revanche, si ma méthode n’est pas bonne… je suis au chômage !

Les mauvais résultats de mes élèves se répandront, et plus aucun étudiant ne me fera confiance. Autrement dit, si tu ne réussis pas, je ne suis plus « là » l’année prochaine.

Or... je vis de ma méthodologie de dissertation depuis plus de 10 ans et, chaque année, une bonne partie de mes nouveaux élèves m’ont contacté sur la recommandation d’anciens élèves.

En fait, l’idée est simple : toi et moi sommes dans le même bateau, car…

...ma réussite dépend de ta réussite.

C’est la raison pour laquelle j’enrichis et améliore ma méthode de dissertation, année après année, depuis plus de 10 ans.

10 ans de méthodologie en 4 semaines

Ce que j’ai mis plus de 10 ans à découvrir, comprendre et améliorer, dissertation après dissertation, élève après élève, tu peux aujourd’hui l’assimiler en seulement quelques semaines.

Je te présente la formation à ma méthodologie avancée de la dissertation :

Comment traiter simplement n’importe quel sujet, dans n’importe quelle épreuve, et rédiger facilement une dissertation pour être surnoté par le correcteur.

Maîtriser la logique de la dissertation

Tu feras partie des rares élèves qui comprennent vraiment les enjeux de l’exercice grâce aux principes simples, clairs, et précis de ma méthode.

Économiser un maximum de temps

Tu prépareras l’épreuve deux à trois fois plus vite, donc tu gagneras des dizaines d’heures à consacrer à d’autres matières (ce qui se traduira par un gain de points).

Être à l’aise pendant l’épreuve

L’incertitude et le stress ne seront plus qu’un mauvais souvenir ; la dissertation sera une partie de plaisir où tu seras en pilote automatique.

Être surnoté grâce à son style

Comme tu sauras rédiger dans le style survalorisé par les correcteurs, tu progresseras dans toutes les matières littéraires (y compris les langues).

Réussir son concours

Tes notes en dissertation te donneront de l’avance et te permettront ainsi d’être admissible dans les meilleures conditions.

La Méthode Treffel est une formation en ligne destinée aux étudiants qui préparent des épreuves de dissertation en vue d’un concours.

Tu y découvriras les 7 étapes de ma méthodologie avancée.

Étape n°1

La réflexion stratégique

« C’est l'analyse qui permet aux meilleures copies
de se distinguer
. »
— Rapport du jury de HEC, 2017

Comment passer le sujet au scanner pour en révéler des aspects insoupçonnés par le concepteur lui-même... alors que les autres élèves n’auront pas eu le temps de sortir leur stylo.

  1. Formulation du sujet :
    • les 3 types de sujets qui existent en dissertation ;
    • leurs sources de difficulté ;
    • leurs implications stratégiques.
  2. Étendue et thèmes :
    • les sujets larges et les sujets précis ;
    • la technique du seuil de tolérance pour s’adapter à un sujet précis ;
    • la technique de la hauteur d’argumentation pour s’adapter à un sujet large ;
    • les 2 catégories de hiérarchisation des thèmes pertinents ;
    • les implications stratégiques des thèmes.
  3. Enjeux de définition et mot-clé :
    • les 3 types de termes à définir ;
    • la définition stratégique adaptée à chaque type ;
    • la différence méconnue entre le mot-clé et la notion clé ;
    • la formule pour trouver le mot-clé.
  4. Piège éventuel :
    • la technique pour dénicher un piège ;
    • les 3 pièges dans lesquels tombent 80 % des candidats ;
    • les adaptations nécessaires en cas de piège.
  5. Exercices et corrections :
    • questionnaire pour assimiler les techniques de l’étape ;
    • sujets à analyser avec une réflexion stratégique ;
    • corrections détaillées et commentées.

Rien qu’avec cette première étape, tu seras déjà des kilomètres au-dessus de tous les autres élèves en termes de méthodologie de la dissertation.

Étape n°2

La recherche d'exemples

« Insensible au déploiement de références, le correcteur s’assure seulement que le sujet, rien que lui, est traité. »
— Rapport du jury de HEC, 2014

Comment délimiter précisément le champ du problème pour éviter le hors-sujet et viser juste à coup sûr, tout en préparant des idées et des références pour le plan détaillé :

  • l’erreur que font 99 % des élèves au début de l’épreuve ;
  • le concept de la « frontière de pertinence » pour éviter le hors-sujet ;
  • ce qu’est un exemple utile pour la dissertation ;
  • le nombre d’exemples nécessaires en fonction du type de sujet ;
  • la technique pour trouver rapidement des exemples ;
  • les conclusions à tirer des exemples ;
  • questionnaire pour assimiler les techniques de l’étape ;
  • corrections détaillées et commentées de recherches d’exemples pour différents sujets.
Étape n°3

La définition des termes

« Il faut faire l’effort de se concentrer sur les termes exacts du sujet et sur les rapports qui s’établissent entre eux. »
— Rapport du jury de Polytechnique, 2018

Comment définir automatiquement les termes du sujet en fonction de leur nature avec une technique qui fonctionne même si tu ne te rappelles plus leur sens précis :

  • la méthode pour apprendre les définitions ;
  • la procédure pour définir les 3 types de termes ;
  • ma technique personnelle pour élaborer facilement une définition précise ;
  • mon astuce pour définir un terme « inconnu » ;
  • questionnaire pour assimiler les techniques de l’étape ;
  • corrections détaillées et commentées pour plusieurs sujets.
Étape n°4

La problématisation

« Cette composition permet au candidat de montrer qu'il sait analyser et problématiser un sujet. »
— Rapport du jury de Sciences Po Paris, 2016

Comment problématiser n’importe quel type de sujet comme si tu avais un logiciel dans le cerveau, mais sans avoir l’impression de réfléchir.

  1. Point de départ de la réflexion :
    • la logique et l’intérêt du point de départ de la réflexion ;
    • la formule pour le trouver ;
    • la formule pour trouver celui d’un sujet piège ;
    • les 4 clés universelles de problématisation à connaître.
  2. Problématique :
    • les 2 sous-étapes pour élaborer la problématique ;
    • la méthode pour trouver l’idée de la problématique ;
    • la nuance importante à y intégrer ;
    • les 2 caractéristiques d’une bonne problématique ;
    • la règle essentielle pour la formuler ;
    • la technique pour bien la différencier de l’énoncé ;
    • les formulations à bannir ;
    • les formulations à privilégier.
  3. Exemples de problématisation :
    • 5 exemples pour le 1er type de sujet ;
    • 2 exemples pour le 2ème type de sujet ;
    • 2 exemples pour le 3ème type de sujet ;
    • 3 exemples pour les sujets pièges.
  4. Exercices et corrections :
    • questionnaire pour assimiler les techniques de l’étape ;
    • 11 sujets à classer par nature stratégique et à problématiser ;
    • corrections détaillées et commentées.
Étape n°5

Le plan

« Il faut noter la déception que suscite chez le lecteur un plan ne faisant pas clairement ressortir le contraste entre les deux (ou trois) parties, non plus que leur articulation. »
— Rapport du jury de l’ENA, 2017

Comment élaborer facilement, à partir de mes modèles, un plan si logique et si cohérent que les profs te remercieront ne pas avoir à réfléchir pour préparer leur correction :

  • les 3 qualités essentielles d’un bon plan ;
  • les 4 manières d’articuler logiquement les grandes parties ;
  • les 7 plans possibles en dissertation ;
  • mes 3 modèles de plan ;
  • mes 4 astuces pour trouver la dernière partie ;
  • les 4 clés pour formuler efficacement le plan ;
  • questionnaire pour assimiler les techniques de l’étape.
Étape n°6

L'argumentation

« Dès lors qu’était défaillante l’argumentation, rien ne servait au candidat de produire quelque référence que ce fût. »
— Rapport du jury de HEC, 2014

Comment provoquer une ébullition d’arguments plus pertinents les uns que les autres dans ton cerveau et les organiser en un clin d’œil dans chaque grande partie :

  • la technique du dialogue imaginaire pour trouver les arguments pertinents ;
  • les 2 règles de classement les plus efficaces pour les organiser facilement ;
  • les types de références possibles pour étayer un argument ;
  • les 3 règles pour choisir une référence ;
  • exemples de plans détaillés ;
  • questionnaire pour assimiler les techniques de l’étape ;
  • correction d’un plan détaillé par Romain.
Étape n°7

La rédaction

« Bien que, presque chaque année, le jury rappelle ce qu’il entend par « dissertation », il apparaît que la majorité des candidats ne sait toujours pas en rédiger. »
— Rapport du jury de HEC, 2014

Comment rédiger une introduction si parfaite que le correcteur ne voudra pas se donner la peine de lire la suite – et comment rédiger le reste de la dissertation (au cas où) en produisant l’impression, avec seulement un minimum de connaissances, que tu es un puits de science qui connaît son cours par cœur.

  1. Rédaction de l’introduction :
    • les 5 ingrédients d’une super introduction ;
    • les 5 types d’accroches possibles ;
    • la méthode pour préparer un stock d’accroches ;
    • la tactique à 3 niveaux pour trouver la bonne accroche ;
    • les 8 étapes de la préparation de l’introduction ;
    • exemple détaillé et commenté de préparation d’introduction ;
    • questionnaire pour assimiler les techniques de rédaction de l’introduction.
  2. Rédaction du développement :
    • la fonction d’une introduction partielle ;
    • ma formule simple pour rédiger l’introduction partielle ;
    • les 2 ingrédients nécessaires pour rédiger un paragraphe ;
    • les 5 étapes de la rédaction d’un paragraphe ;
    • les 6 secrets pour formuler un super argument ;
    • la technique du « saupoudrage de mots-clés » pour décupler l’impression de pertinence produite par un paragraphe ;
    • ma formule en 2 temps pour rédiger facilement une conclusion partielle ;
    • questionnaire pour assimiler les techniques de rédaction du développement.
  3. Rédaction de la conclusion :
    • ma recette pour rédiger facilement la conclusion ;
    • ma solution express en cas d’urgence ;
    • exemple détaillé et commenté de préparation de conclusion ;
    • mes astuces pour trouver un maximum de fautes en relisant ;
    • questionnaire pour assimiler les techniques de rédaction de la conclusion.
  4. Exercice et correction :
    • questionnaire pour assimiler les techniques de l’étape ;
    • rédaction d’une dissertation entière dans les conditions de l’examen ;
    • correction de la copie par Romain.

La formation comprend également 3 bonus.

Bonus n°1

Le style spécial pour être surnoté

Comment acquérir le style des meilleures copies, celui dont les correcteurs rêvent et qu’ils survalorisent, de manière à transformer un 8 en un 13, un 12 en un 16, et un 16 en un 19.

  1. Les 3 règles générales d’un bon style :
    • les 3 formes du principal défaut de l’expression écrite ;
    • les exceptions à tolérer ;
    • les solutions pour éviter chacune des 3 formes ;
    • le facteur de clarté n°1 en dissertation ;
    • les 4 règles pour favoriser ce facteur ;
    • le facteur n°1 pour rendre le style efficace ;
    • les 4 consignes pour favoriser ce facteur ;
    • le « test de Brunetière » pour écrire avec efficience ;
    • questionnaire pour assimiler les techniques de la leçon.
  2. La Not-To-Do List de l’expression écrite :
    • toutes les constructions de phrases qui nuisent au style ;
    • les mots qui rendent le propos imprécis ;
    • les verbes à bannir ;
    • les 2 solutions pour s’améliorer en orthographe ;
    • les 4 règles de ponctuation essentielles en dissertation ;
    • questionnaire pour assimiler les techniques de la leçon.
  3. Les liens logiques :
    • la vérité sur les liens logiques en dissertation ;
    • la fonction d’un lien logique dans un paragraphe ;
    • sa place idéale dans une phrase ;
    • les 5 types de liens logiques pour lier 2 idées (40 exemples) ;
    • les 3 types de liens logiques pour développer une idée (20 exemples) ;
    • questionnaire pour assimiler les techniques de la leçon.
  4. Exercice et correction :
    • questionnaire pour assimiler les techniques du module ;
    • réécriture d’un paragraphe tiré d’une copie de concours ;
    • correction détaillée phrase par phrase.
Bonus n°2

Coaching et correction illimités

En t’inscrivant à cette formation en ligne, tu deviens un de mes élèves. Cela signifie qu’une fois que tu auras assimilé ma méthodologie avancée :

  1. je t’accompagnerai personnellement jusqu’à ton concours :
    • tu peux m’écrire par e-mail, sur Facebook ou WhatsApp ;
    • tu me poses toutes les questions que tu veux ;
    • je réponds à tes e-mails en priorité (et plus rapidement en période d’examens) ;
    • tu as la possibilité de prendre des cours particuliers avec moi.
  2. je corrigerai TOUT ce que tu m’envoies SANS AUCUNE LIMITE :
    • dissertations entières ;
    • plans détaillés ;
    • copies déjà notées (pour seconde correction) ;
    • exercices de rédaction ;
    • etc.
Bonus n°3

Le coffre-fort de la formation

Comme je veux mettre toutes les chances de ton côté, j’ai créé un « coffre-fort » à l’intérieur de la formation afin de partager en exclusivité avec toi tous mes documents personnels en rapport avec la dissertation :

  • des dissertations entièrement rédigées et commentées par mes soins, avec le sujet traité au préalable étape par étape ;
  • des plans détaillés ;
  • des copies de concours et d’examens (bonnes et mauvaises) de mon stock personnel ;
  • des corrections de copies et de plans détaillés ;
  • une méthode pour pronostiquer les sujets de ton concours/examen ;
  • des synthèses de rapports de jury ;
  • des articles exclusifs.

Comment la formation fonctionne-t-elle ?

La Méthode Treffel est une formation en ligne qui te permet de te préparer en toute liberté : pas besoin de te pointer dans une salle de classe irrespirable à 8h du matin ; tu avances dans le programme quand bon te semble, à la vitesse qui te convient, et tu peux revoir une leçon autant de fois que nécessaire.

Tu as juste besoin, au choix, de ton téléphone, de ta tablette ou de ton ordinateur, et d'une connexion internet.

La formation repose en pratique sur 3 piliers :

  1. des leçons avancées de méthodologie, orientées vers la pratique ;
  2. des questionnaires et des exercices pour assimiler les techniques ;
  3. mon accompagnement personnalisé (coaching et correction illimités).

Tu trouveras dans une interface sécurisée (semblable à celle de Netflix) 20 leçons réparties en 6 modules. Elles sont synthétiques, faciles à suivre, et elles donnent la priorité à la pratique sur la théorie.

Tu trouveras dans cette même interface un questionnaire à la fin de chaque leçon et des exercices à la fin de chaque module. Tu dois obtenir au moins 50 % de bonnes réponses à chaque questionnaire pour accéder à la leçon suivante, ce qui signifie que tu contrôles le rythme de progression dans la formation.

Tu trouveras également – toujours dans la même interface – un espace dédié aux commentaires dans lequel tu peux me poser toutes tes questions concernant les leçons. Une fois que tu auras terminé les leçons et les exercices, tu pourras aussi me soumettre absolument tous tes travaux concernant la méthodologie de la dissertation, sans aucune limite de quantité ni de fréquence, afin que je te les corrige.

Je t’accompagne jusqu’à ton intégration.

Tu auras accès à tout ce que comprend la formation (y compris mon accompagnement personnalisé) jusqu’à ton épreuve... même si elle est dans 10 ans !

Et si tu redoubles (je ne te le souhaite pas) ? Tu y auras encore accès.

En outre, le contenu de la formation est mis à jour en permanence :

  • j’ajoute des exercices, des sujets, et des documents ;
  • si je découvre une nouvelle technique, je l’intègre dans la formation ;
  • je modifie les leçons en fonction des retours des membres.

En conclusion, avec :

  • les leçons de méthodologie avancée ;
  • les questionnaires et les exercices ;
  • le module bonus sur l’expression écrite ;
  • l’accompagnement personnalisé ;
  • la correction illimitée ;
  • le coffre-fort ;
  • l’accès pendant plusieurs années ;
  • les mises à jour ;

La Méthode Treffel est LA MEILLEURE SOLUTION pour préparer des épreuves de dissertation en vue d’un concours.

Tu trouves que j’exagère ?

Regardons les solutions alternatives

Alternative n°1 : tu pourrais tout d’abord prendre des cours particuliers avec un étudiant.

Il est jeune, dynamique, et il est dans une école prestigieuse.

C’est super au premier abord, seulement :

  • un prof étudiant a le niveau… d’un étudiant ;
  • mais son meilleur niveau c’était… au concours ;
  • la dernière fois qu’il a rédigé une dissertation, c’était… au concours ;
  • sauf exception, il n’a pas une activité intellectuelle très intense – il préfère « sortir » ;
  • comme il est rémunéré à l’heure, il a intérêt à te « fidéliser » : il te poussera à commander toujours plus de cours même s’il n’a plus grand-chose à t’apporter ;
  • mais ce n’est pas très grave si tu ne progresses pas, parce qu’il ne sera pas prof et qu’il trouvera bien un moyen de gagner de l’argent de poche autrement.

Bien sûr, tu es libre de débourser plus de 1 000 euros (si tu te limites à 1h/semaine) pour prendre des cours particuliers avec un étudiant tout au long de l’année.

D’autres solutions sont encore possibles.

Alternative n°2 : tu pourrais prendre des cours particuliers avec un prof classique.

Il travaille dans un lycée prestigieux, où il enseigne une matière littéraire.

Cela semble déjà mieux qu’un étudiant, mais :

  • sa méthode pour enseigner la dissertation, c’est… celle qu’il utilise en classe, c’est-à-dire qu’il donne un cours long et digressif ;
  • la dernière fois qu’il a rédigé lui-même une dissertation, c’était… désolé il ne s’en souvient plus (les profs ne sont pas très adeptes du « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ») ;
  • ce n’est pas très grave si tu ne réussis pas, parce qu’il n’a pas besoin que tu le recommandes à d’autres élèves (il a déjà un salaire confortable) ;
  • il est rémunéré à l’heure et a donc lui aussi intérêt à te fidéliser.

Bien sûr, tu es libre de débourser plus de 2 000 euros (si tu te limites à 1h/semaine) pour prendre des cours particuliers avec un prof classique tout au long de l’année.

Il reste encore une dernière solution.

Alternative n°3 : tu pourrais faire un stage dans un institut privé.

Je connais bien cette solution, parce que j’ai moi-même dirigé des stages dans ce genre d’instituts lorsque je vivais à Paris.

Les brochures sont très belles, elles inspirent confiance, seulement :

  • c’est généralement à Paris intra-muros, donc si tu n’as pas la chance d’habiter à proximité, tu vas perdre beaucoup de temps pour t’y rendre – et si tu habites en province, tu vas devoir dépenser encore plus pour le déplacement et le logement ;
  • le prof te donne rapidement une méthodologie superficielle parce qu’il réserve ses meilleures méthodes et techniques aux élèves permanents ;
  • l’institut te pousse à t’inscrire aux stages des autres matières ainsi qu’à ceux des vacances suivantes ;
  • la liste d’attente est parfois longue et tu ne sais pas si tu auras bien une place ;
  • 15 heures de cours collectifs, c’est l’équivalent de 2-3 heures de cours particuliers ;
  • la préparation à l’épreuve de dissertation n’est pas personnalisée : tu dois revoir tout ce que tu maîtrises déjà, écouter des questions et des réponses qui ne te servent à rien, le prof ne s’intéresse jamais à tes lacunes personnelles ;
  • tu ne peux pas travailler à ton rythme : il faut se rendre chaque jour à la même heure dans une salle de classe et supporter tout ce qui nuit à l’efficacité du cours (retards, oublis, bavardages, interruptions, etc.) ;
  • une fois le stage terminé… le prof te dit « adieu » : aucune correction de copie, aucun accompagnement pour suivre tes progrès – tu es livré à toi-même jusqu’à ton épreuve (sauf si tu t’inscris au prochain stage).

Voici ce qu’en disent des élèves :

Tu pourrais donc aussi dépenser entre 300 et 700 euros pour te fatiguer à réessayer ce qui n’a marché ni au lycée ni après, les cours collectifs.

Plutôt que de t’inscrire à ma formation, tu peux donc :

  1. prendre des cours particuliers avec un étudiant qui ne disserte plus et qui a besoin d’argent de poche : 1 000 euros minimum ;
  2. prendre des cours particuliers avec un prof classique qui n’écrit aucune dissertation et qui t’aidera à « ouvrir de nouvelles perspectives » : 2 000 euros minimum ;
  3. apprendre à faire un plan de terminale en 3 parties en 15 heures de cours collectifs dans un institut privé : entre 300 et 700 euros.

Auparavant, tu n’avais QUE ces solutions.

Mais aujourd’hui, tu peux suivre l’exemple de plus de 500 élèves qui m’ont fait confiance :


« J'ai eu 17 à la dissertation de culture générale du concours d'entrée de HEC, mais la méthode de Romain m'a aussi fait gagner plusieurs points dans toutes les épreuves littéraires, notamment la géopolitique. »

— Caroline, admise à HEC

« Grâce à la méthode extrêmement claire et précise de Romain, j'ai enfin compris l'exercice de la dissertation en français. J'y ai pris goût et cela m'a permis d'intégrer l'école de mes rêves. »

— Adrien, admis à Polytechnique

« Non seulement j'ai décroché un 14 qui m'a donné de l'avance pour les oraux, mais j'étais à l'aise dans toutes les épreuves. Aucun sujet ne pouvait me déstabiliser. »

— Noëlle, admise à l'EHESP

« Je me suis servi de la méthode de Romain dans toutes les matières littéraires afin de structurer rigoureusement mon argumentation avec les références essentielles pour ne rien laisser au hasard. »

— Frédéric, admis à l'ESSEC

« Romain m'a appris à argumenter avec une grande rigueur et mon style est devenu un atout qui fait sortir ma copie du lot. J'ai gagné des points dans toutes les matières. »

— Julien, admis à Sciences Po

« Les consignes de Romain m'ont permis de structurer ma pensée et d'écrire beaucoup plus clairement, et grâce à sa méthodologie à toute épreuve, j'étais à l'aise quel que soit le sujet de la dissertation. »

— Sarah, admise à l'ESCP

Après, j’ai bien conscience que ma formation n’est pas faite pour tout le monde.

La Méthode Treffel n’est PAS pour toi si…

  • Tu penses que c’est en lisant plus de livres, en achetant plus de manuels, et en apprenant ton cours par cœur que tu progresseras en dissertation.
  • Tu crois que les profs qui n’écrivent pas de dissertations savent comment écrire une bonne dissertation et peuvent donc te l’enseigner.
  • Tu es persuadé que les consignes vagues – « réfléchir au sujet », « développer sa pensée », « suivre un fil conducteur », etc. – finiront par porter leurs fruits après un déclic (ou une illumination).
  • Tu aimes la complexité, les détails inutiles, et tu n’es pas prêt à suivre des consignes simples pour gagner des points rapidement.
  • Tu recherches le savoir pour lui-même et l’idée de se préparer de manière pragmatique à l’épreuve de dissertation te scandalise.
  • Tu préfères travailler 10 heures par semaine alors que 3 suffiraient.

La Méthode Treffel EST pour toi si…

  • Comme moi, tu n’as pas la chance d’être fils de prof ni d’être né dans un milieu culturellement favorisé, et tu es prêt à prendre toi-même les choses en main pour progresser.
  • Tu as déjà essayé toutes les consignes, tous les conseils, toutes les astuces qu’on t’a donnés – mais rien n’a marché.
  • Tu es fatigué de tous ces profs qui ne te montrent jamais comment rédiger CONCRÈTEMENT une dissertation.
  • Tu as pris beaucoup de retard en négligeant la dissertation et tu as besoin d’acquérir rapidement une méthode efficace pour réussir ton concours.
  • Tu es un élève ambitieux bloqué à des notes seulement satisfaisantes (10-13) et tu sais que tu dois passer un cap en termes de méthode pour aller chercher les bonnes et les très bonnes notes.
  • Tu veux une méthode clé en main pour te préparer efficacement à tes épreuves de dissertation en divisant ton temps de travail par deux (au moins).

Si tu es prêt, tu peux découvrir ma méthodologie avancée pour traiter simplement n’importe quel sujet dans n’importe quelle épreuve et rédiger facilement une dissertation qui séduise n’importe quel correcteur.

UNE GARANTIE EXCEPTIONNELLE :
ESSAIE LA MÉTHODE TREFFEL
SANS AUCUN RISQUE

La Méthode Treffel te prépare à un enjeu important, réussir ton concours. Je veux donc que tu puisses t’engager en étant assuré que cela fonctionnera.

Essaie donc la formation. Si, une fois que tu l’as terminée, tu estimes que le résultat n’est pas au rendez-vous, j’insiste pour que tu sois intégralement remboursé sans discussion. Je prendrai même à ma charge tous les frais annexes.

C’est simple : inscris-toi et suis le programme de la formation. Si les principes, les techniques et les entraînements de ce programme ne te font pas progresser en dissertation, je veux que tu m’en informes. Écris-moi un e-mail pour me montrer que tu as suivi la formation et je te rembourserai intégralement.

Cette garantie n’est pas limitée dans le temps, ce qui veut dire que tu peux essayer La Méthode Treffel jusqu’à la fin et décider plus tard si cela a fonctionné. Je t’offre cette possibilité parce que je souhaite non pas que tu t’inscrives pour te rassurer (ou rassurer tes parents), mais que tu progresses remarquablement en dissertation grâce à ma formation.

Comme je te l’ai expliqué, la formation comprend les leçons de méthodologie avancée ainsi que 3 bonus, dont notamment le coaching et la correction illimités.

Or, tu imagines bien que je ne peux pas accompagner tout le monde.

La Méthode Treffel est limitée à 100 élèves par an.

Je pourrais en accepter 2 à 3 fois plus, mais je ne serais plus en mesure de les accompagner aussi rigoureusement et aussi sereinement que je le souhaite.

Par ailleurs, les recommandations des anciens membres assurent déjà une bonne partie des nouvelles inscriptions, ce qui me permet de me concentrer sur l’accompagnement des élèves plutôt que sur la promotion de la formation.

Je t’invite donc à t’inscrire le plus tôt possible pour être sûr de pouvoir préparer tes épreuves de dissertation avec moi.

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Tu trouves que c’est cher ?

Voici ce qu’ils en pensent :

Tu as peur que la formation te déçoive ?

Voici ce qu’ils en pensent :

Certains élèves choisissent de partir
avec un avantage.

Léa et Thomas passent les épreuves de dissertation du même concours.

Ils ne se connaissent pas, mais ils ont un point commun : ils pensent tous les deux être bien préparés.

Thomas a scrupuleusement pris en note le cours de son prof pendant toute l’année – il le trouve pas mal, même s’il est très long.

Il a fait les DS, et il s’en est plutôt bien sorti, car le sujet était à chaque fois en rapport avec le cours (qu’il connaît sur le bout des doigts).

À l’approche du concours, il a consolidé ses acquis : il a relu posément le cours, et il a repris les corrections des DS pour bien assimiler les remarques de son prof.

Les révisions de Léa ne ressemblaient pas du tout à ça.

De son point de vue, préparer des épreuves de dissertation en lisant un cours interminable a autant de chances de marcher que se préparer pour jouer un match de foot en regardant un match à la télévision (une bière à la main).

Sa stratégie à elle était simple :

  • acquérir une méthodologie précise pour ne rien laisser au hasard ;
  • s’entraîner à l’appliquer en traitant un maximum de sujets ;
  • rédiger des dissertations dans des conditions proches de celles du concours ;
  • les faire corriger pour s’améliorer continûment.

Que s’est-il passé au concours ?

Thomas a été déstabilisé par l’inhabituelle difficulté du sujet.

Du coup, il s’est raccroché, comme à une bouée de secours, à un des DS de l’année pour trouver un plan ; puis il a recraché les parties de son cours qu’il connaissait le mieux (il faut bien que le correcteur voie qu’il a travaillé).

Léa, elle, a simplement appliqué sa méthode :

  • elle a d’abord réfléchi stratégiquement au sujet ;
  • elle a ensuite listé des exemples qui lui ont permis de bien délimiter le champ du problème ;
  • elle a défini les termes de l’énoncé en fonction de leur nature ;
  • elle a formulé une problématique pertinente ;
  • elle a élaboré mécaniquement un plan détaillé cohérent à partir des modèles universels qu’elle maîtrisait ;
  • enfin, elle a rédigé facilement sa dissertation en adoptant le style survalorisé par les correcteurs.

Sa méthode était si pragmatique qu’elle n’a pas vraiment eu à réfléchir – il lui a suffi de suivre une série d’étapes et d’appliquer un ensemble de techniques.

Thomas, lui, était dans l’improvisation...

Et il reste encore une différence de taille : Léa sera SURNOTÉE.

Un 12 lui vaudra un 15 ou un 16 ; un 16 se transformera en 19.

Comment l’expliquer ?

Thomas rédige comme un élève moyen.

Léa, elle, sait écrire POUR GAGNER DES POINTS.

Ils pensaient tous les deux être bien préparés, mais Léa avait un avantage vraiment injuste : elle était inscrite à cette formation, La Méthode Treffel.

Cette année, seuls 100 élèves bénéficieront de cet avantage vraiment injuste.

Les autres improviseront.

À toi de choisir.

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en dissertation.

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Et si tu pouvais...

traiter simplement n’importe
quel sujet ?

« J’ai enfin compris comment problématiser un sujet,
je suis très à l’aise maintenant.
»
— Antoine, admis à l’ESCP

rédiger facilement une
dissertation ?

« J’ai non seulement réussi cette épreuve qui me faisait peur l’année dernière,
mais j’étais très sereine.
»
— Noelle, admise à l'EHESP

être surnoté grâce à ton
style ?

« La méthode de Romain m’a fait gagner plusieurs points dans toutes les épreuves littéraires, notamment la géopolitique. »
— Caroline, admise à HEC

Bonjour, je suis Romain Treffel, le créateur du site 1000 idées de culture générale et auteur du manuel du même nom.

Tu connais cette situation, n’est-ce pas ?

Tu découvres le sujet de la dissertation, tu réfléchis un peu, et il se passe la chose suivante :

RIEN.

Les minutes filent, mais tu restes bloqué.

Tes yeux ne quittent pas l’énoncé et tu as le cerveau qui chauffe.

Alors tu repenses aux consignes du prof :

  • « réfléchir » : ça, c’est bon, tu es en train ;
  • « traiter le sujet » : c’est ce que tu essaies de faire, non ?! ;
  • « problématiser » : mmm… comment on fait, au juste ?! ;
  • « développer sa pensée » : …c’est-à-dire ?!

Tu n’es pas plus avancé...

Dans ce moment pénible, tu es forcé d’admettre la vérité : « En fait, je ne sais pas disserter. »

« La majorité des candidats ne sait toujours pas rédiger une dissertation. »
Rapport du jury de HEC, 2014

Le constat est le même pour tous les concours :

  • écoles de commerce ;
  • écoles d’ingénieurs ;
  • écoles normales supérieures (ENS) ;
  • instituts d’études politiques (IEP) ;
  • concours administratifs ;
  • et même au bac !

C’est sûr que c’est pénible d’en prendre conscience au début de l’épreuve, mais ce n’est rien à côté de l’amertume que tu éprouveras, quelques semaines après ton concours, en découvrant que ta mauvaise note en dissertation te coûte l’admissibilité...

...alors que tu pensais avoir assez travaillé !

Je sais bien ce que tu ressens, parce que j’ai été à ta place.

La dissertation est une épreuve de méthode.

Aucun prof ne m’a jamais dit que pour réussir une dissertation… il faut surtout SAVOIR DISSERTER – et que mieux on le sait, meilleures sont les notes.

« Les meilleures copies forcent l’admiration par leur maîtrise méthodologique de l’exercice. »
Rapport du jury de l’ENS, 2018

Mes profs m’avaient dit ce que t’ont dit les tiens : il faut apprendre le cours (de 500 pages)...

Aujourd’hui, ça me paraît aussi ridicule que de s’entraîner pour jouer au foot en regardant un match à la télévision (une bière à la main).

La méthode classique pour préparer l'épreuve de dissertation.

J’ai pourtant mis du temps à comprendre que connaître le cours et savoir disserter ne sont PAS DU TOUT la même chose.

Et puis surtout, aucun prof ne m’a jamais montré COMMENT disserter !

J’ai appris par moi-même, avec l’expérience – à force d’acharnement.

Personne n’a écrit autant de dissertations.

Au cours de mes études, j’ai préparé :

  • la dissertation de philosophie du bac ;
  • les dissertations de culture générale et de géopolitique des concours des écoles de commerce ;
  • les dissertations de philosophie des examens de Master de la Sorbonne ;
  • et enfin, les dissertations de culture générale, d’économie, de droit public et de science politique du concours de l’ENA.

Au total, j’avais déjà écrit plus de 100 dissertations !

Je ne me suis pas arrêté là :

  • j’ai donné des milliers d’heures de cours depuis une dizaine d’années ;
  • j’ai préparé des centaines d’élèves aux épreuves de dissertation des concours les plus difficiles (HEC, Polytechnique, Sciences Po, ENA, Banque de France, Directeur d’hôpital, Affaires maritimes, etc.) ;
  • j’ai lu et corrigé des centaines de copies ;
  • j’ai commenté des dizaines de dissertations ;
  • j’ai échangé avec des dizaines de professeurs ;
  • j’ai rencontré et interrogé des correcteurs des concours des grandes écoles (certains sont devenus des amis) ;
  • j’ai écrit un cours de méthodologie par e-mail lu par plus de 30 000 élèves ;
  • j’ai créé le manuel de dissertation de loin le plus vendu en prépa ;
  • mes vidéos de dissertation ont dépassé 150 000 vues sur YouTube.


J’écris MOI-MÊME des dizaines de dissertations chaque année :

Le fichier dans lequel je stocke toutes mes dissertations

Tu en connais beaucoup, des profs qui écrivent des dizaines de dissertations chaque année ?

Non, parce que je suis le seul assez passionné pour le faire.

Enfin une méthode simple !

Après avoir tant réfléchi, travaillé et enseigné, j’ai découvert les principes qui permettent de décrocher systématiquement une bonne note en dissertation sans connaître son cours par cœur ni passer sa vie dans les livres.

Une seule méthode
pour toutes les matières et tous les concours

Disserter, c’est résoudre un problème intellectuel.

La réussite en dissertation repose donc toujours sur les mêmes critères :

  • la rigueur de l’analyse ;
  • la pertinence de la problématisation ;
  • l’organisation de l’argumentation ;
  • la clarté de l’expression écrite.

C’est vrai pour toutes les matières et tous les concours :

  • en culture générale
  • en philosophie ;
  • en français ;
  • en géopolitique ;
  • en économie ;
  • etc.

Par conséquent, ma méthodologie est universelle : tu pourras l’appliquer dans toutes tes épreuves de dissertation.

Enfin une méthode qui marche !

Les élèves qui suivent ma méthode obtiennent des résultats spectaculaires :

Ma méthodologie marche aussi pendant l'année scolaire 😉

Même les profs reconnaissent l’efficacité de ma méthode :



Aujourd'hui, je suis invité à donner des conférences sur la méthodologie de la dissertation, comme ci-dessous aux Journées de la Culture G. de la Grande École Audencia Nantes :

Ma conférence sur la dissertation à Audencia Business School

Quand tu maîtriseras ma méthode, chaque dissertation ne sera plus, pour toi aussi, qu’UNE SIMPLE FORMALITÉ.

Tu sauras exactement quoi faire de la première à la dernière minute pour rédiger sans te prendre la tête une copie qui plaise au correcteur.

Et tes amis te supplieront de leur passer tes copies…

Je fais réussir mes élèves depuis 12 ans.

Pourquoi ma méthode marche-t-elle aussi bien ?

Certes, je suis obsédé par la dissertation et j’aime enseigner – mais ce n’est pas tout.

Sais-tu ce que je pense secrètement quand un élève fait appel à moi ?

« J’espère qu’il cartonnera à son concours, comme ça il me recommandera à d’autres élèves. »

Il y a donc une différence fondamentale entre ton prof et moi : j’ai fortement intérêt à ta réussite.

Si ton prof n’est pas bon, il ne risque rien de grave. Il n’aura peut-être pas très bonne réputation, mais il sera encore là l’année prochaine, au même poste.



En revanche, si ma méthode n’est pas bonne… je suis au chômage !

Les mauvais résultats de mes élèves se répandront, et plus aucun étudiant ne me fera confiance. Autrement dit, si tu ne réussis pas, je ne suis plus « là » l’année prochaine.

Or... je vis de ma méthodologie de dissertation depuis plus de 10 ans et, chaque année, une bonne partie de mes nouveaux élèves m’ont contacté sur la recommandation d’anciens élèves.

En fait, l’idée est simple : toi et moi sommes dans le même bateau, car…

...ma réussite dépend de ta réussite.

C’est la raison pour laquelle j’enrichis et améliore ma méthode de dissertation, année après année, depuis plus de 10 ans.

10 ans de méthodologie en 4 semaines

Ce que j’ai mis plus de 10 ans à découvrir, comprendre et améliorer, dissertation après dissertation, élève après élève, tu peux aujourd’hui l’assimiler en seulement quelques semaines.

Je te présente la formation à ma méthodologie avancée de la dissertation :

Comment traiter simplement n’importe quel sujet, dans n’importe quelle épreuve, et rédiger facilement une dissertation pour être surnoté par le correcteur.

Maîtriser la logique de la dissertation

Tu feras partie des rares élèves qui comprennent vraiment les enjeux de l’exercice grâce aux principes simples, clairs, et précis de ma méthode.

Économiser un maximum de temps

Tu prépareras l’épreuve deux à trois fois plus vite, donc tu gagneras des dizaines d’heures à consacrer à d’autres matières (ce qui se traduira par un gain de points).

Être à l’aise pendant l’épreuve

L’incertitude et le stress ne seront plus qu’un mauvais souvenir ; la dissertation sera une partie de plaisir où tu seras en pilote automatique.

Être surnoté grâce à son style

Comme tu sauras rédiger dans le style survalorisé par les correcteurs, tu progresseras dans toutes les matières littéraires (y compris les langues).

Réussir son concours

Tes notes en dissertation te donneront de l’avance et te permettront ainsi d’être admissible dans les meilleures conditions.



La Méthode Treffel est une formation en ligne destinée aux étudiants qui préparent des épreuves de dissertation en vue d’un concours.

Tu y découvriras les 7 étapes de ma méthodologie avancée.

Étape n°1

La réflexion stratégique

« C’est l'analyse qui permet aux meilleures copies de se distinguer. »
— Rapport du jury de HEC, 2017

Comment passer le sujet au scanner pour en révéler des aspects insoupçonnés par le concepteur lui-même... alors que les autres élèves n’auront pas eu le temps de sortir leur stylo.

  1. Formulation du sujet :
    • les 3 types de sujets qui existent en dissertation ;
    • leurs sources de difficulté ;
    • leurs implications stratégiques.
  2. Étendue et thèmes :
    • les sujets larges et les sujets précis ;
    • la technique du seuil de tolérance pour s’adapter à un sujet précis ;
    • la technique de la hauteur d’argumentation pour s’adapter à un sujet large ;
    • les 2 catégories de hiérarchisation des thèmes pertinents ;
    • les implications stratégiques des thèmes.
  3. Enjeux de définition et mot-clé :
    • les 3 types de termes à définir ;
    • la définition stratégique adaptée à chaque type ;
    • la différence méconnue entre le mot-clé et la notion clé ;
    • la formule pour trouver le mot-clé.
  4. Piège éventuel :
    • la technique pour dénicher un piège ;
    • les 3 pièges dans lesquels tombent 80 % des candidats ;
    • les adaptations nécessaires en cas de piège.
  5. Exercices et corrections :
    • questionnaire pour assimiler les techniques de l’étape ;
    • sujets à analyser avec une réflexion stratégique ;
    • corrections détaillées et commentées.

Rien qu’avec cette première étape, tu seras déjà des kilomètres au-dessus de tous les autres élèves en termes de méthodologie de la dissertation.

Étape n°2

La recherche d'exemples

« Insensible au déploiement de références, le correcteur s’assure seulement que le sujet, rien que lui, est traité. »
— Rapport du jury de HEC, 2014

Comment délimiter précisément le champ du problème pour éviter le hors-sujet et viser juste à coup sûr, tout en préparant des idées et des références pour le plan détaillé :

  • l’erreur que font 99 % des élèves au début de l’épreuve ;
  • le concept de la « frontière de pertinence » pour éviter le hors-sujet ;
  • ce qu’est un exemple utile pour la dissertation ;
  • le nombre d’exemples nécessaires en fonction du type de sujet ;
  • la technique pour trouver rapidement des exemples ;
  • les conclusions à tirer des exemples ;
  • questionnaire pour assimiler les techniques de l’étape ;
  • corrections détaillées et commentées de recherches d’exemples pour différents sujets.
Étape n°3

La définition des termes

« Il faut faire l’effort de se concentrer sur les termes exacts du sujet et sur les rapports qui s’établissent entre eux. »
— Rapport du jury de Polytechnique, 2018

Comment définir automatiquement les termes du sujet en fonction de leur nature avec une technique qui fonctionne même si tu ne te rappelles plus leur sens précis :

  • la méthode pour apprendre les définitions ;
  • la procédure pour définir les 3 types de termes ;
  • ma technique personnelle pour élaborer facilement une définition précise ;
  • mon astuce pour définir un terme « inconnu » ;
  • questionnaire pour assimiler les techniques de l’étape ;
  • corrections détaillées et commentées pour plusieurs sujets.
Étape n°4

La problématisation

« Cette composition permet au candidat de montrer qu'il sait analyser et problématiser un sujet. »
— Rapport du jury de Sciences Po Paris, 2016

Comment problématiser n’importe quel type de sujet comme si tu avais un logiciel dans le cerveau, mais sans avoir l’impression de réfléchir.

  1. Point de départ de la réflexion :
    • la logique et l’intérêt du point de départ de la réflexion ;
    • la formule pour le trouver ;
    • la formule pour trouver celui d’un sujet piège ;
    • les 4 clés universelles de problématisation à connaître.
  2. Problématique :
    • les 2 sous-étapes pour élaborer la problématique ;
    • la méthode pour trouver l’idée de la problématique ;
    • la nuance importante à y intégrer ;
    • les 2 caractéristiques d’une bonne problématique ;
    • la règle essentielle pour la formuler ;
    • la technique pour bien la différencier de l’énoncé ;
    • les formulations à bannir ;
    • les formulations à privilégier.
  3. Exemples de problématisation :
    • 5 exemples pour le 1er type de sujet ;
    • 2 exemples pour le 2ème type de sujet ;
    • 2 exemples pour le 3ème type de sujet ;
    • 3 exemples pour les sujets pièges.
  4. Exercices et corrections :
    • questionnaire pour assimiler les techniques de l’étape ;
    • 11 sujets à classer par nature stratégique et à problématiser ;
    • corrections détaillées et commentées.
Étape n°5

Le plan

« Il faut noter la déception que suscite chez le lecteur un plan ne faisant pas clairement ressortir le contraste entre les deux (ou trois) parties, non plus que leur articulation. »
— Rapport du jury de l’ENA, 2017

Comment élaborer facilement, à partir de mes modèles, un plan si logique et si cohérent que les profs te remercieront ne pas avoir à réfléchir pour préparer leur correction :

  • les 3 qualités essentielles d’un bon plan ;
  • les 4 manières d’articuler logiquement les grandes parties ;
  • les 7 plans possibles en dissertation ;
  • mes 3 modèles de plan ;
  • mes 4 astuces pour trouver la dernière partie ;
  • les 4 clés pour formuler efficacement le plan ;
  • questionnaire pour assimiler les techniques de l’étape.
Étape n°6

L'argumentation

« Dès lors qu’était défaillante l’argumentation, rien ne servait au candidat de produire quelque référence que ce fût. »
— Rapport du jury de HEC, 2014

Comment provoquer une ébullition d’arguments plus pertinents les uns que les autres dans ton cerveau et les organiser en un clin d’œil dans chaque grande partie :

  • la technique du dialogue imaginaire pour trouver les arguments pertinents ;
  • les 2 règles de classement les plus efficaces pour les organiser facilement ;
  • les types de références possibles pour étayer un argument ;
  • les 3 règles pour choisir une référence ;
  • exemples de plans détaillés ;
  • questionnaire pour assimiler les techniques de l’étape ;
  • correction d’un plan détaillé par Romain.
Étape n°7

La rédaction

« Bien que, presque chaque année, le jury rappelle ce qu’il entend par « dissertation », il apparaît que la majorité des candidats ne sait toujours pas en rédiger. »
— Rapport du jury de HEC, 2014

Comment rédiger une introduction si parfaite que le correcteur ne voudra pas se donner la peine de lire la suite – et comment rédiger le reste de la dissertation (au cas où) en produisant l’impression, avec seulement un minimum de connaissances, que tu es un puits de science qui connaît son cours par cœur.

  1. Rédaction de l’introduction :
    • les 5 ingrédients d’une super introduction ;
    • les 5 types d’accroches possibles ;
    • la méthode pour préparer un stock d’accroches ;
    • la tactique à 3 niveaux pour trouver la bonne accroche ;
    • les 8 étapes de la préparation de l’introduction ;
    • exemple détaillé et commenté de préparation d’introduction ;
    • questionnaire pour assimiler les techniques de rédaction de l’introduction.
  2. Rédaction du développement :
    • la fonction d’une introduction partielle ;
    • ma formule simple pour rédiger l’introduction partielle ;
    • les 2 ingrédients nécessaires pour rédiger un paragraphe ;
    • les 5 étapes de la rédaction d’un paragraphe ;
    • les 6 secrets pour formuler un super argument ;
    • la technique du « saupoudrage de mots-clés » pour décupler l’impression de pertinence produite par un paragraphe ;
    • ma formule en 2 temps pour rédiger facilement une conclusion partielle ;
    • questionnaire pour assimiler les techniques de rédaction du développement.
  3. Rédaction de la conclusion :
    • ma recette pour rédiger facilement la conclusion ;
    • ma solution express en cas d’urgence ;
    • exemple détaillé et commenté de préparation de conclusion ;
    • mes astuces pour trouver un maximum de fautes en relisant ;
    • questionnaire pour assimiler les techniques de rédaction de la conclusion.
  4. Exercice et correction :
    • questionnaire pour assimiler les techniques de l’étape ;
    • rédaction d’une dissertation entière dans les conditions de l’examen ;
    • correction de la copie par Romain.

La formation comprend également 3 bonus.

Bonus n°1

Le style spécial pour être surnoté

Comment acquérir le style des meilleures copies, celui dont les correcteurs rêvent et qu’ils survalorisent, de manière à transformer un 8 en un 13, un 12 en un 16, et un 16 en un 19.

  1. Les 3 règles générales d’un bon style :
    • les 3 formes du principal défaut de l’expression écrite ;
    • les exceptions à tolérer ;
    • les solutions pour éviter chacune des 3 formes ;
    • le facteur de clarté n°1 en dissertation ;
    • les 4 règles pour favoriser ce facteur ;
    • le facteur n°1 pour rendre le style efficace ;
    • les 4 consignes pour favoriser ce facteur ;
    • le « test de Brunetière » pour écrire avec efficience ;
    • questionnaire pour assimiler les techniques de la leçon.
  2. La Not-To-Do List de l’expression écrite :
    • toutes les constructions de phrases qui nuisent au style ;
    • les mots qui rendent le propos imprécis ;
    • les verbes à bannir ;
    • les 2 solutions pour s’améliorer en orthographe ;
    • les 4 règles de ponctuation essentielles en dissertation ;
    • questionnaire pour assimiler les techniques de la leçon.
  3. Les liens logiques :
    • la vérité sur les liens logiques en dissertation ;
    • la fonction d’un lien logique dans un paragraphe ;
    • sa place idéale dans une phrase ;
    • les 5 types de liens logiques pour lier 2 idées (40 exemples) ;
    • les 3 types de liens logiques pour développer une idée (20 exemples) ;
    • questionnaire pour assimiler les techniques de la leçon.
  4. Exercice et correction :
    • questionnaire pour assimiler les techniques du module ;
    • réécriture d’un paragraphe tiré d’une copie de concours ;
    • correction détaillée phrase par phrase.
Bonus n°2

Coaching et correction illimités

En t’inscrivant à cette formation en ligne, tu deviens un de mes élèves. Cela signifie qu’une fois que tu auras assimilé ma méthodologie avancée :

  1. je t’accompagnerai personnellement jusqu’à ton concours :
    • tu peux m’écrire par e-mail, sur Facebook ou WhatsApp ;
    • tu me poses toutes les questions que tu veux ;
    • je réponds à tes e-mails en priorité (et plus rapidement en période d’examens) ;
    • tu as la possibilité de prendre des cours particuliers avec moi.
  2. je corrigerai TOUT ce que tu m’envoies SANS AUCUNE LIMITE :
    • dissertations entières ;
    • plans détaillés ;
    • copies déjà notées (pour seconde correction) ;
    • exercices de rédaction ;
    • etc.
Bonus n°3

Le coffre-fort de la formation

Comme je veux mettre toutes les chances de ton côté, j’ai créé un « coffre-fort » à l’intérieur de la formation afin de partager en exclusivité avec toi tous mes documents personnels en rapport avec la dissertation :

  • des dissertations entièrement rédigées et commentées par mes soins, avec le sujet traité au préalable étape par étape ;
  • des plans détaillés ;
  • des copies de concours et d’examens (bonnes et mauvaises) de mon stock personnel ;
  • des corrections de copies et de plans détaillés ;
  • une méthode pour pronostiquer les sujets de ton concours/examen ;
  • des synthèses de rapports de jury ;
  • des articles exclusifs.

Comment la formation fonctionne-t-elle ?

La Méthode Treffel est une formation en ligne qui te permet de te préparer en toute liberté : pas besoin de te pointer dans une salle de classe irrespirable à 8h du matin ; tu avances dans le programme quand bon te semble, à la vitesse qui te convient, et tu peux revoir une leçon autant de fois que nécessaire.

Tu as juste besoin, au choix, de ton téléphone, de ta tablette ou de ton ordinateur, et d'une connexion internet.

La formation repose en pratique sur 3 piliers :

  1. des leçons avancées de méthodologie, orientées vers la pratique ;
  2. des questionnaires et des exercices pour assimiler les techniques ;
  3. mon accompagnement personnalisé (coaching et correction illimités).

Tu trouveras dans une interface sécurisée (semblable à celle de Netflix) 20 leçons réparties en 6 modules. Elles sont synthétiques, faciles à suivre, et elles donnent la priorité à la pratique sur la théorie.

Tu trouveras dans cette même interface un questionnaire à la fin de chaque leçon et des exercices à la fin de chaque module. Tu dois obtenir au moins 50 % de bonnes réponses à chaque questionnaire pour accéder à la leçon suivante, ce qui signifie que tu contrôles le rythme de progression dans la formation.

Tu trouveras également – toujours dans la même interface – un espace dédié aux commentaires dans lequel tu peux me poser toutes tes questions concernant les leçons. Une fois que tu auras terminé les leçons et les exercices, tu pourras aussi me soumettre absolument tous tes travaux concernant la méthodologie de la dissertation, sans aucune limite de quantité ni de fréquence, afin que je te les corrige.



Je t’accompagne jusqu’à ton intégration.

Tu auras accès à tout ce que comprend la formation (y compris mon accompagnement personnalisé) jusqu’à ton épreuve... même si elle est dans 10 ans !

Et si tu redoubles (je ne te le souhaite pas) ? Tu y auras encore accès.

En outre, le contenu de la formation est mis à jour en permanence :

  • j’ajoute des exercices, des sujets, et des documents ;
  • si je découvre une nouvelle technique, je l’intègre dans la formation ;
  • je modifie les leçons en fonction des retours des membres.

En conclusion, avec :

  • les leçons de méthodologie avancée ;
  • les questionnaires et les exercices ;
  • le module bonus sur l’expression écrite ;
  • l’accompagnement personnalisé ;
  • la correction illimitée ;
  • le coffre-fort ;
  • l’accès pendant plusieurs années ;
  • les mises à jour ;

La Méthode Treffel est LA MEILLEURE SOLUTION pour préparer des épreuves de dissertation en vue d’un concours.

Tu trouves que j’exagère ?

Regardons les solutions alternatives

Alternative n°1 : tu pourrais tout d’abord prendre des cours particuliers avec un étudiant.

Il est jeune, dynamique, et il est dans une école prestigieuse.

C’est super au premier abord, seulement :

  • un prof étudiant a le niveau… d’un étudiant ;
  • mais son meilleur niveau c’était… au concours ;
  • la dernière fois qu’il a rédigé une dissertation, c’était… au concours ;
  • sauf exception, il n’a pas une activité intellectuelle très intense – il préfère « sortir » ;
  • comme il est rémunéré à l’heure, il a intérêt à te « fidéliser » : il te poussera à commander toujours plus de cours même s’il n’a plus grand-chose à t’apporter ;
  • mais ce n’est pas très grave si tu ne progresses pas, parce qu’il ne sera pas prof et qu’il trouvera bien un moyen de gagner de l’argent de poche autrement.

Bien sûr, tu es libre de débourser plus de 1 000 euros (si tu te limites à 1h/semaine) pour prendre des cours particuliers avec un étudiant tout au long de l’année.

D’autres solutions sont encore possibles.

Alternative n°2 : tu pourrais prendre des cours particuliers avec un prof classique.

Il travaille dans un lycée prestigieux, où il enseigne une matière littéraire.

Cela semble déjà mieux qu’un étudiant, mais :

  • sa méthode pour enseigner la dissertation, c’est… celle qu’il utilise en classe, c’est-à-dire qu’il donne un cours long et digressif ;
  • la dernière fois qu’il a rédigé lui-même une dissertation, c’était… désolé il ne s’en souvient plus (les profs ne sont pas très adeptes du « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ») ;
  • ce n’est pas très grave si tu ne réussis pas, parce qu’il n’a pas besoin que tu le recommandes à d’autres élèves (il a déjà un salaire confortable) ;
  • il est rémunéré à l’heure et a donc lui aussi intérêt à te fidéliser.

Bien sûr, tu es libre de débourser plus de 2 000 euros (si tu te limites à 1h/semaine) pour prendre des cours particuliers avec un prof classique tout au long de l’année.

Il reste encore une dernière solution.

Alternative n°3 : tu pourrais faire un stage dans un institut privé.

Je connais bien cette solution, parce que j’ai moi-même dirigé des stages dans ce genre d’instituts lorsque je vivais à Paris.

Les brochures sont très belles, elles inspirent confiance, seulement :

  • c’est généralement à Paris intra-muros, donc si tu n’as pas la chance d’habiter à proximité, tu vas perdre beaucoup de temps pour t’y rendre – et si tu habites en province, tu vas devoir dépenser encore plus pour le déplacement et le logement ;
  • le prof te donne rapidement une méthodologie superficielle parce qu’il réserve ses meilleures méthodes et techniques aux élèves permanents ;
  • l’institut te pousse à t’inscrire aux stages des autres matières ainsi qu’à ceux des vacances suivantes ;
  • la liste d’attente est parfois longue et tu ne sais pas si tu auras bien une place ;
  • 15 heures de cours collectifs, c’est l’équivalent de 2-3 heures de cours particuliers ;
  • la préparation à l’épreuve de dissertation n’est pas personnalisée : tu dois revoir tout ce que tu maîtrises déjà, écouter des questions et des réponses qui ne te servent à rien, le prof ne s’intéresse jamais à tes lacunes personnelles ;
  • tu ne peux pas travailler à ton rythme : il faut se rendre chaque jour à la même heure dans une salle de classe et supporter tout ce qui nuit à l’efficacité du cours (retards, oublis, bavardages, interruptions, etc.) ;
  • une fois le stage terminé… le prof te dit « adieu » : aucune correction de copie, aucun accompagnement pour suivre tes progrès – tu es livré à toi-même jusqu’à ton épreuve (sauf si tu t’inscris au prochain stage).

Voici ce qu’en disent des élèves :



Tu pourrais donc aussi dépenser entre 300 et 700 euros pour te fatiguer à réessayer ce qui n’a marché ni au lycée ni après, les cours collectifs.

Plutôt que de t’inscrire à ma formation, tu peux donc :

  1. prendre des cours particuliers avec un étudiant qui ne disserte plus et qui a besoin d’argent de poche : 1 000 euros minimum ;
  2. prendre des cours particuliers avec un prof classique qui n’écrit aucune dissertation et qui t’aidera à « ouvrir de nouvelles perspectives » : 2 000 euros minimum ;
  3. apprendre à faire un plan de terminale en 3 parties en 15 heures de cours collectifs dans un institut privé : entre 300 et 700 euros.

Auparavant, tu n’avais QUE ces solutions.

Mais aujourd’hui, tu peux suivre l’exemple de plus de 500 élèves qui m’ont fait confiance :


« J'ai eu 17 à la dissertation de culture générale du concours d'entrée de HEC, mais la méthode de Romain m'a aussi fait gagner plusieurs points dans toutes les épreuves littéraires, notamment la géopolitique. »

— Caroline, admise à HEC

« Grâce à la méthode extrêmement claire et précise de Romain, j'ai enfin compris l'exercice de la dissertation en français. J'y ai pris goût et cela m'a permis d'intégrer l'école de mes rêves. »

— Adrien, admis à Polytechnique

« Non seulement j'ai décroché un 14 qui m'a donné de l'avance pour les oraux, mais j'étais à l'aise dans toutes les épreuves. Aucun sujet ne pouvait me déstabiliser. »

— Noëlle, admise à l'EHESP

« Je me suis servi de la méthode de Romain dans toutes les matières littéraires afin de structurer rigoureusement mon argumentation avec les références essentielles pour ne rien laisser au hasard. »

— Frédéric, admis à l'ESSEC

« Romain m'a appris à argumenter avec une grande rigueur et mon style est devenu un atout qui fait sortir ma copie du lot. J'ai gagné des points dans toutes les matières. »

— Julien, admis à Sciences Po

« Les consignes de Romain m'ont permis de structurer ma pensée et d'écrire beaucoup plus clairement, et grâce à sa méthodologie à toute épreuve, j'étais à l'aise quel que soit le sujet de la dissertation. »

— Sarah, admise à l'ESCP

Après, j’ai bien conscience que ma formation n’est pas faite pour tout le monde.

La Méthode Treffel n’est PAS pour toi si…

  • Tu penses que c’est en lisant plus de livres, en achetant plus de manuels, et en apprenant ton cours par cœur que tu progresseras en dissertation.
  • Tu crois que les profs qui n’écrivent pas de dissertations savent comment écrire une bonne dissertation et peuvent donc te l’enseigner.
  • Tu es persuadé que les consignes vagues – « réfléchir au sujet », « développer sa pensée », « suivre un fil conducteur », etc. – finiront par porter leurs fruits après un déclic (ou une illumination).
  • Tu aimes la complexité, les détails inutiles, et tu n’es pas prêt à suivre des consignes simples pour gagner des points rapidement.
  • Tu recherches le savoir pour lui-même et l’idée de se préparer de manière pragmatique à l’épreuve de dissertation te scandalise.
  • Tu préfères travailler 10 heures par semaine alors que 3 suffiraient.

La Méthode Treffel EST pour toi si…

  • Comme moi, tu n’as pas la chance d’être fils de prof ni d’être né dans un milieu culturellement favorisé, et tu es prêt à prendre toi-même les choses en main pour progresser.
  • Tu as déjà essayé toutes les consignes, tous les conseils, toutes les astuces qu’on t’a donnés – mais rien n’a marché.
  • Tu es fatigué de tous ces profs qui ne te montrent jamais comment rédiger CONCRÈTEMENT une dissertation.
  • Tu as pris beaucoup de retard en négligeant la dissertation et tu as besoin d’acquérir rapidement une méthode efficace pour réussir ton concours.
  • Tu es un élève ambitieux bloqué à des notes seulement satisfaisantes (10-13) et tu sais que tu dois passer un cap en termes de méthode pour aller chercher les bonnes et les très bonnes notes.
  • Tu veux une méthode clé en main pour te préparer efficacement à tes épreuves de dissertation en divisant ton temps de travail par deux (au moins).

Si tu es prêt, tu peux découvrir ma méthodologie avancée pour traiter simplement n’importe quel sujet dans n’importe quelle épreuve et rédiger facilement une dissertation qui séduise n’importe quel correcteur.

UNE GARANTIE EXCEPTIONNELLE : ESSAIE LA MÉTHODE TREFFEL
SANS AUCUN RISQUE

La Méthode Treffel te prépare à un enjeu important, réussir ton concours. Je veux donc que tu puisses t’engager en étant assuré que cela fonctionnera.

Essaie donc la formation. Si, une fois que tu l’as terminée, tu estimes que le résultat n’est pas au rendez-vous, j’insiste pour que tu sois intégralement remboursé sans discussion. Je prendrai même à ma charge tous les frais annexes.

C’est simple : inscris-toi et suis le programme de la formation. Si les principes, les techniques et les entraînements de ce programme ne te font pas progresser en dissertation, je veux que tu m’en informes. Écris-moi un e-mail pour me montrer que tu as suivi la formation et je te rembourserai intégralement.

Cette garantie n’est pas limitée dans le temps, ce qui veut dire que tu peux essayer La Méthode Treffel jusqu’à la fin et décider plus tard si cela a fonctionné. Je t’offre cette possibilité parce que je souhaite non pas que tu t’inscrives pour te rassurer (ou rassurer tes parents), mais que tu progresses remarquablement en dissertation grâce à ma formation.

Comme je te l’ai expliqué, la formation comprend les leçons de méthodologie avancée ainsi que 3 bonus, dont notamment le coaching et la correction illimités.

Or, tu imagines bien que je ne peux pas accompagner tout le monde.

La Méthode Treffel
est limitée à
100 élèves par an.

Je pourrais en accepter 2 à 3 fois plus, mais je ne serais plus en mesure de les accompagner aussi rigoureusement et aussi sereinement que je le souhaite.

Par ailleurs, les recommandations des anciens membres assurent déjà une bonne partie des nouvelles inscriptions, ce qui me permet de me concentrer sur l’accompagnement des élèves plutôt que sur la promotion de la formation.

Je t’invite donc à t’inscrire le plus tôt possible pour être sûr de pouvoir préparer tes épreuves de dissertation avec moi.

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Tu trouves que c’est cher ?

Voici ce qu’ils en pensent :



Tu as peur que la formation te déçoive ?

Voici ce qu’ils en pensent :



Certains élèves choisissent de partir avec un avantage.

Léa et Thomas passent les épreuves de dissertation du même concours.

Ils ne se connaissent pas, mais ils ont un point commun : ils pensent tous les deux être bien préparés.

Thomas a scrupuleusement pris en note le cours de son prof pendant toute l’année – il le trouve pas mal, même s’il est très long.

Il a fait les DS, et il s’en est plutôt bien sorti, car le sujet était à chaque fois en rapport avec le cours (qu’il connaît sur le bout des doigts).

À l’approche du concours, il a consolidé ses acquis : il a relu posément le cours, et il a repris les corrections des DS pour bien assimiler les remarques de son prof.

Les révisions de Léa ne ressemblaient pas du tout à ça.

De son point de vue, préparer des épreuves de dissertation en lisant un cours interminable a autant de chances de marcher que se préparer pour jouer un match de foot en regardant un match à la télévision (une bière à la main).

Sa stratégie à elle était simple :

  • acquérir une méthodologie précise pour ne rien laisser au hasard ;
  • s’entraîner à l’appliquer en traitant un maximum de sujets ;
  • rédiger des dissertations dans des conditions proches de celles du concours ;
  • les faire corriger pour s’améliorer continûment.

Que s’est-il passé au concours ?

Thomas a été déstabilisé par l’inhabituelle difficulté du sujet.

Du coup, il s’est raccroché, comme à une bouée de secours, à un des DS de l’année pour trouver un plan ; puis il a recraché les parties de son cours qu’il connaissait le mieux (il faut bien que le correcteur voie qu’il a travaillé).

Léa, elle, a simplement appliqué sa méthode :

  • elle a d’abord réfléchi stratégiquement au sujet ;
  • elle a ensuite listé des exemples qui lui ont permis de bien délimiter le champ du problème ;
  • elle a défini les termes de l’énoncé en fonction de leur nature ;
  • elle a formulé une problématique pertinente ;
  • elle a élaboré mécaniquement un plan détaillé cohérent à partir des modèles universels qu’elle maîtrisait ;
  • enfin, elle a rédigé facilement sa dissertation en adoptant le style survalorisé par les correcteurs.

Sa méthode était si pragmatique qu’elle n’a pas vraiment eu à réfléchir – il lui a suffi de suivre une série d’étapes et d’appliquer un ensemble de techniques.

Thomas, lui, était dans l’improvisation...

Et il reste encore une différence de taille : Léa sera SURNOTÉE.

Un 12 lui vaudra un 15 ou un 16 ; un 16 se transformera en 19.

Comment l’expliquer ?

Thomas rédige comme un élève moyen.

Léa, elle, sait écrire POUR GAGNER DES POINTS.

Ils pensaient tous les deux être bien préparés, mais Léa avait un avantage vraiment injuste : elle était inscrite à cette formation, La Méthode Treffel.

Cette année, seuls 100 élèves bénéficieront de cet avantage vraiment injuste.

Les autres improviseront.

À toi de choisir.

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